Restos / Bars

Aiyara : Avec délicatesse

Chez Aiyara, chaque détail a sa valeur – des fleurs sculptées qui décorent les assiettes jusqu’aux objets en forme d’éléphant, le symbole du restaurant.

On pourrait passer plusieurs fois devant ce restaurant niché dans un petit centre commercial de la rue Walkley sans y porter grande attention. Sauf la silhouette d’un éléphant sur l’enseigne du restaurant, rien n’attire vraiment le regard. Pourtant, à l’intérieur, les clients se pressent. Dès l’entrée, une table surmontée d’un melon taillé en plusieurs roses nous accueille. Les tables nappées de soie argentée, ainsi que le décor décliné en tons aubergine, créent une ambiance reposante. Ce soin et cette attention au détail se transmettront tout au long de la soirée – autant dans les plats que dans la sollicitude du personnel.

À table!

Le menu compte plusieurs classiques de la cuisine thaïlandaise, mais également quelques plats plus inhabituels. Une petite section de la carte s’adresse aux végétariens, avec des variations tout légumes de certains plats.

Je débute avec une soupe Tom Kha Goong au lait de coco et aux crevettes fermes. On n’a pas lésiné sur les arômes, car je goûte bien la citronnelle et les feuilles de lime kaffir qui parfument le bouillon. La soupe est légèrement sucrée, mais bien équilibrée sur le plan des saveurs.

Pour la suite, nous partageons trois plats principaux. D’abord, une salade au boeuf arrosée de vinaigrette au jus de lime, de piments forts et de menthe rafraîchissante. Encore une fois, tous les aromates se ressentent bien, mais ici je suis légèrement déçue par la viande, que je trouve peu goûteuse et difficile à mâcher.

Nous poursuivons avec un très beau plat servi dans une noix de coco fraîche évidée – une spécialité de la maison. Dans un curry rouge à base de lait de coco, des morceaux de chair de noix de coco se mêlent à des pétoncles et à des morceaux de poulpes. Poivrons rouges et verts, oignons, chou nappa, feuilles de lime kaffir et de basilic apportent également couleurs et arômes au curry. Superbe à contempler et délicieux avec le riz collant que nous avons commandé!

Pour clore, des vermicelles de riz avec du blanc de poulet. Les nouilles, encore légèrement fermes, sont mêlées à des légumes, dont de la tomate, de l’oignon vert et du chou nappa, et sautées avec de l’oeuf. Les saveurs plus douces de ce plat pas très piquant sauront plaire à ceux qui fuient les piments!

Douceurs

Parmi les quatre saveurs de crème glacée proposées, nous optons pour la mangue et le thé vert. La mangue surtout présente une saveur très proche du fruit, avec une texture bien soyeuse.

EMBALLANT /

Les ravissantes sculptures qui ornent chaque assiette et l’accueil, tout en douceur.

DÉCEVANT /

Dommage qu’Aiyara soit légèrement excentré – j’en ferais une habitude!

COMBIEN? /

Le spécial du midi comprend soupe et plat principal et va de 8,95 $ à 10,95 $. Le soir, comptez une quarantaine de dollars pour le repas complet pour deux avant taxes, service et boissons.

QUAND? /

Aiyara est ouvert le midi, entre 11h30 et 14h, du lundi au vendredi. Pour le souper, le restaurant vous accueille du lundi au dimanche à des heures variables, qui vont de 16h à 22h. Services de livraison et à emporter également disponibles.

OÙ? /

Aiyara Thai Cuisine
1590, rue Walkley
Ottawa
613 526-1703
www.aiyarathaicuisine.ca

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.