Restos / Bars

Bières pour l’été : Mousses fraîches à la SAQ

La SAQ vient tout juste de renouveler son choix de bières pour l’été avec 10 nouveaux flacons à découvrir.

Boisson estivale par excellence, c’est grâce à la présence du houblon que la bière réussit à rafraîchir nos palais. Voici une sélection de bières plutôt hétérogène qui divertira autant l’amateur averti que le consommateur curieux. De la cervoise de dégustation à la bière de soif (avec saveur), tout y est pour atténuer les chaleurs de l’été. Voici une description détaillée de huit de ces nouveaux produits.

POUR SE RAFRAÎCHIR /

Gaffel Kölsch 4,8 % alc.
Gaffel Becker & Co. Allemagne 11106732, 3,70 $ (500 ml)

Une ale blonde de type Cologne. Bière de soif avec caractère, son nez bien malté est rehaussé de notes houblonnées évidentes. Bière très sèche dotée d’une persistante amertume et d’une texture veloutée séduisante. Idéale pour les journées très chaudes.

Samuel Adams 4,8 % alc.
Boston Beer Co. États-Unis 11106839 3,55 $ (355 ml)

Provenant d’un pays réputé pour ses bières légères, la Boston Brewing Co. nous offre une lager particulièrement savoureuse. Bière blonde aux reflets dorés, son nez de céréales légèrement torréfiées est relevé de notes houblonnées discrètes. Fraîche et légère, tout en demeurant savoureuse à souhait.

POUR LES AMATEURS DE CAFÉ /

Midnight Sun Espresso Stout 6,1 % alc.
Yukon Brewing Co. Canada 11106767 3,45 $ (341 ml)

Un stout sec tout à fait rafraîchissant, aromatisé aux grains de café. Bière noire de type ale et de style stout. Nez torréfié aux accents de chocolat, de café noir et d’anis. Ronde et veloutée, souple et coulante en bouche, elle charme grâce à son évidente amertume sèche en finale. Un plaisir assuré pour l’amateur de bière noire.

POUR LES AMATEURS DE BIÈRES TRÈS SAVOUREUSES /

Chouffe Double IPA Tripel 9 % alc.
Brasserie D’Achouffe Belgique 11106804 9,35 $ (750 ml)

À découvrir absolument pour sa richesse et son intensité de saveurs. Une ale (très) forte de couleur ambrée. Nez à la fois floral et fruité, relevé d’accents maltés et houblonnés évidents. Bière corsée, ronde et veloutée, elle séduit grâce à sa complexité et sa persistance. Un brin douce, elle demeure facile à boire malgré ses 9 % d’alcool.

Georg Schneider’s Weisen Edel-Weisse 6,2 % alc.
Brasserie Schneider Allemagne 11106775 3,90 $ (500 ml)

Bière blanche de couleur ambrée, élaborée avec du blé et de l’orge certifiés bio. Nez de malt légèrement fumé aux accents floraux. Pleine et moyennement corsée, elle demeure typique en offrant fraîcheur et amertume. Ses notes houblonnées évidentes (Cascade et Hallertau) surprendront l’amateur de bières blanches.

Rogue Dead Guy 6,6 % alc.
Oregon Brewing Co. États-Unis 11106759 3,65 $ (355 ml)

Une ale ambrée aux reflets orangés, son nez bien malté aux accents floraux annonce un houblonnage bien dosé. Riche et pleine en bouche, elle confirme sa typicité grâce à sa rafraîchissante amertume en finale. Un bel exemple à découvrir.

Karmelit Tripel 8,4 % alc.
Brasserie Bosteels Belgique 11106791 3,70 $ (330 ml)

Bière blonde de triple densité, élaborée avec du froment, de l’avoine et de l’orge. Refermentée en bouteille, elle nous charme avec un nez intense de levures et de céréales. Une ale ample et savoureuse offrant complexité et persistance. Une incontournable!

Pietra Bière Forte 6 % alc.
Brasserie Pietra France 11106741 3,30 $ (330 ml)

Bière corse de type lager, brassée à partir de malts d’orge et de farine de châtaigne. De couleur ambrée aux effluves maltés, voici une bière pleine, arrondie d’un brin de douceur et rehaussée de notes houblonnées qui lui confèrent une amertume rafraîchissante nécessaire au bon équilibre.

POUR LES INCONDITIONNELS DU VIN /

Voici un bon pinard à découvrir!

Mas Elena 2004 Penedès, Cavas Pares Balta
Espagne 10985763, 18,90 $
/87

Assemblage de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon, cet excellent rouge de la région de Penedès démontre le potentiel des cépages bordelais en Espagne. Son nez bien boisé et fruité offre également des notes minérales du terroir. Un vin plein qui charme, grâce à son équilibre et à ses tannins solides bien enrobés. Une union plus que parfaite avec le hambourgeois de bison.

www.nickhamilton.ca