D’ICI OU D’AILLEURS?
La journaliste Hélène Raymond sort un bouquin original sous le titre Goût du monde ou saveurs locales?. Original parce que bourré d’infos accumulées par la journaliste durant sa carrière (elle a travaillé notamment pour les émissions D’un soleil à l’autre et La Semaine verte), ce qui évite l’écueil du livre-pamphlet sans grand intérêt. Original aussi parce que l’auteure choisit de limiter son propos à trois thématiques: la pomme, le sushi et le biscuit. Trois chapitres qui mêlent contenu historique, considérations gustatives et environnementales. Où l’on apprend, en vrac, que le Québec compte six millions de plants de fraises, que le bananier n’est pas un arbre, ou encore que le mot "biscuit" désigne un pain cuit deux fois qu’on avait à humidifier avant de le manger. Cerise sur le gâteau: un abécédaire dans lequel Hélène Raymond oppose, avec humour et intelligence, des termes tirés du milieu industriel à un vocabulaire gourmand. Goût du monde ou saveurs locales?, Hélène Raymond, Éd. MultiMondes, 2009, 173 p. (A.L.)
RECETTES DE SAISON
Manger les légumes et les fruits de la saison. Un concept simple mais encore peu respecté dans nos habitudes alimentaires. Pour y remédier, Vivianne Moreau, déjà auteure du titre Devenir une famille verte, récidive dans le rayon gastronomie avec Cuisiner local toute l’année. Titre explicite pour un ouvrage destiné à remettre les pendules à l’heure en nous livrant de nombreuses recettes toutes simples pour chaque saison de l’année. L’astuce: le livre est partagé en sous-parties thématiques nous invitant à redécouvrir un type de produit local. Mais pas seulement: l’auteure en introduction nous donne quelques bons trucs: s’abonner aux paniers bios, devenir membre d’un marché de solidarité régionale, visiter les producteurs locaux, sites Internet de référence, etc. Cuisiner local toute l’année, Vivianne Moreau, éditions LER, 2009, 222 p. (A.L.)
GÉANT AGROALIMENTAIRE ET ACHAT LOCAL
Le site www.mangezvraimangezlocal.ca, commandité par le géant de l’agroalimentaire Hellmann’s (la célèbre marque de mayonnaise se vante de n’utiliser que des produits canadiens pour l’élaboration de sa recette-vedette) et bénéficiant des conseils de l’organisme de bienfaisance Evergreen (qui soutient la création d’espaces verts et de jardins communautaires au sein des villes), vise à aider les consommateurs à intégrer les aliments locaux à leur régime alimentaire. Il propose des outils et un programme concret en quatre étapes: s’engager à manger de vrais aliments, manger des aliments de saison, entamer des actions pour inciter son épicier à vendre des produits locaux, proposer des recettes avec des aliments locaux. Dès que 100 000 internautes se seront engagés à participer à ce programme (en envoyant des recettes locales, des pétitions à leur épicier, en partageant l’info sur Twitter et sur Facebook…), Hellmann’s versera un don de 25 000 $ en faveur des jardins communautaires d’Evergreen.
ET EN ÉPICERIE?
Les magasins IGA de la province sont désormais équipés d’un système d’affichage permettant de mieux identifier les produits locaux: des étiquettes de tablette portant le logo Aliments Québec. Pour en savoir plus: www.iga.net.