Restos / Bars

Play : Savoir tirer son épingle du jeu

Avec Play, Stephen Beckta tente une nouvelle formule plus ludique et accessible que dans son renommé restaurant éponyme.

Ouvert depuis janvier, Play ne désemplit pas. En semaine comme le week-end, le restaurant attire autant les curieux que les habitués. La réputation de Stephen Beckta, bien documentée dans la sphère gastronomique, y est certainement pour quelque chose. Mais il y a aussi cet appétit actuel pour les menus composés de plats en portions mini. Play mise sur ce type de menu, plus souple et changeant, et cela semble séduire.

À table!

Play occupe deux étages d’un bâtiment au coin des rues York et Sussex. En bas, l’ambiance "hall de gare" avec ces tables rangées sur chaque mur me laisse un peu indifférente. Nous demandons de monter à l’étage et, après quelques hésitations, notre hôtesse accepte. Quelle différence! La cuisine à aire ouverte et les banquettes ajoutent une impression de chaleur et de dynamisme totalement absente en bas.

Le menu se veut plus enjoué et libre qu’un menu de restaurant classique. On retrouve donc des choix qui varient au gré des saisons et des envies du chef. Pour toucher un peu à tout, nous sélectionnons quelques assiettes. Je commence avec des gnocchis bien légers. Une sauce à l’oseille – au goût délicat et citronné – complète bien les gnocchis, l’oignon sauvage et les asperges. Ma compagne choisit une salade niçoise présentée sous forme de thon blanc saisi, de vinaigrette au citron doux, de sauce gribiche à l’anchois et de salades variées. Assez bien réussie, même si la saveur stimulante d’olives bien mûres – un des éléments phares de la niçoise traditionnelle – me manque un peu.

Un bol de poutine prend des allures grecques avec féta, olives noires et agneau. Une bonne portion, mais le plat n’est pas assez chaud. Les pétoncles, croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, se présentent avec des crosses de fougères, des oignons verts, du bacon fumé et une brunoise de carottes. Simple, mais délicieux!

Pour finir, un panini de pain naan grillé rempli de poitrine de poulet, de pommes de terre au curry et de roquette piquante. Encore une fois, rien de bien compliqué, mais l’exécution et le choix des ingrédients réussissent.

Douceurs

J’opte pour la panna cotta au babeurre avec raisins rouges. Malheureusement, la crème a peu de goût et la texture se rapproche trop du Jell-O pour me convaincre. Un peu décevant aussi, ce trio de biscuits tièdes.

EMBALLANT /

La cuisine à aire ouverte où l’on peut s’attabler pour mieux voir les chefs à l’oeuvre. Le service présent et professionnel, ainsi qu’une carte de vins bien pensée.

DÉCEVANT /

Il y a une nette différence entre le rez-de-chaussée – plus froid – et le premier étage, beaucoup plus invitant.

COMBIEN? /

Les assiettes vont de 4 $ pour un plat d’accompagnement jusqu’à 16 $ l’assiette de cinq fromages au choix. Les desserts se situent entre 5 $ et 7 $. Il faut compter entre deux et quatre assiettes par personne, selon l’appétit et les choix effectués.

QUAND? /

À midi du lundi au vendredi entre 12h et 14h, et le week-end, pour le brunch, entre 11h et 15h. Play est ouvert pour le souper à partir de 17h30 jusqu’à 22h le lundi et le dimanche, jusqu’à 23h du mardi au jeudi, et jusqu’à minuit le vendredi et le samedi.

OÙ? /

Play
1, rue York
Ottawa
613 667-9207
www.playfood.ca