Restos / Bars

Vin: suggestions pour accompagner les grillades de la fête des Pères : Des bouteilles pour la cave à papa

Voici quelques suggestions pour accompagner les grillades de la fête des Pères, de même que des idées-cadeaux pour enrichir la cave déjà bien garnie de papa… ou celle que vous l’inciterez à mettre sur pied.

C’est la fête de papa; pas question de lui offrir un autre cadeau inutile. Quelques bonnes bouteilles feront certainement l’affaire! Les spiritueux et la bière ont toujours la cote, mais les bons pinards créeront des moments de partage autour de la table qui resteront bien ancrés dans la mémoire.

DEUX BLANCS /

Pinot Grigio GriVo’ 2007 Colli Orientali del Friuli, Volpe Pasini
Italie, 11036527, 24,20 $
/88

Excellent blanc de facture élégante sans le bois. Élaboré avec le cépage pinot gris, son nez offre fruits blancs (pomme et poire) et minéralité. Une fraîche acidité lui confère un bel équilibre: un vin savoureux et raffiné qui donne envie d’en reprendre. De bonne persistance, ce beau blanc accompagnera à merveille les moules au vin blanc et échalote.

Sauvignon Blanc 2007 Marlborough, Tohu
Nouvelle-Zélande, 10826156, 18,65 $
/87

Les sauvignons néo-zélandais abondent et plusieurs se ressemblent. Celui produit par Tohu se démarque grâce à son caractère davantage subtil. Nez typique de bonne intensité offrant des notes de fruit de la passion, d’agrumes et de plant de tomates. Rappelant davantage la Loire, cet excellent blanc frais et savoureux comblera l’amateur de sauvignons blancs. Un régal avec les crevettes grillées arrosées d’un filet de jus de lime.

D’EXCELLENTS ROUGES /

Pinot Noir 2007 Nelson, Waimea
Nouvelle-Zélande, 10826447, 22,95 $
/88

Cépage rouge le plus planté en Nouvelle-Zélande, le pinot noir excelle dans ce pays au climat frais. Superbe nez aux arômes de fruits rouges confiturés, de cuir et de notes légèrement fumées. Un excellent pinot dans un style mûr presque sucré: souple et coulant, bon équilibre et une belle allonge. Harmonie assurée avec le filet de porc aux champignons sauvages.

Syrah Reserva 2007 Valle del Limari, Viña Tabali
Chili, 10960072, 18,25 $
/91

Supérieure au millésime précédent, voici une excellente syrah du Chili. Dans un style frais et savoureux à la fois, elle surprendra l’amateur de crus du Rhône septentrional. Son nez exemplaire déborde de fruits mûrs, d’olive et de viande fumée; l’ensemble est rehaussé de notes florales discrètes. Un vin plein et élégant, suffisamment concentré, qui séduit grâce à sa persistance et à son superbe équilibre. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau au romarin.

Pinot Noir 2006 Carneros, Saintsbury
Californie, 196006, 34,50 $
/88

Voici un excellent pinot californien de facture bourguignonne. Du caractère mais sans exubérance, il se révèle plutôt élégant et savoureux à souhait. Son nez fruité de framboise, rehaussé de notes animales, séduit. Souple et coulant, équilibré et persistant, il charme grâce à sa finesse. Accompagnez-le de volaille grillée sur le barbecue.

POUR LES IDÉES-CADEAUX, DEUX ROUGES SOLIDES /

Shiraz Grey Label 2005 McLaren Vale, Wolf Blass
Australie, 10961171, 36,50 $
/90

Élaboré de toute évidence avec la syrah (shiraz), ce cru gorgé de soleil provient de la chaude région de McLaren Vale. Son superbe nez de fruits noirs confiturés est relevé de notes minérales surprenantes. Riche et corsé, dans un style typiquement australien, avec une texture veloutée et des saveurs pleines et persistantes qui contenteront l’amateur de vins mûrs. Le simple gigot d’agneau fera l’affaire.

Amarone I Fondatori 2003 Venetie, Fabiano
Italie, 866186, 62 $
/92

L’amarone, ce "poids lourd italien", n’est aujourd’hui qu’un autre de ces pinards débordants de matière et de richesse provenant des quatre coins de la planète vin. Robe grenat, nez de fruits mûrs séchés relevé d’effluves du terroir et de notes animales. Un vin corsé qui demeure élégant. De la matière, des tannins veloutés, une bonne structure, tout y est pour séduire l’amateur de vins à la fois solides et raffinés. Idéal pour l’escalope de veau aux poivrons rouges.

www.nickhamilton.ca