Restos / Bars

L’Ange : Un îlot de quiétude

L’Ange promet un peu de tranquillité sur sa terrasse ensoleillée à l’abri de l’animation de la rue Sparks.

Franchement pas très facile pour les commerces de la rue Sparks… Passante le jour, mais quasiment déserte le soir, surtout en hiver, la rue piétonne est d’humeur inconstante. L’Ange, ce petit café assorti d’une boutique de produits gourmets, a pourtant su passer outre les hauts et les bas de son emplacement. Roulant sa bosse depuis neuf ans maintenant, le restaurant s’est récemment doté d’un nouveau chef, Andrew Lam.

À table!

Délimitée par une clôture en fer forgé, la terrasse de L’Ange permet de rompre quelques instants avec le tohu-bohu des rues du centre-ville d’Ottawa. À l’ombre de ses parasols en forme de fleurs, nous contemplons les propositions du menu. Des cocktails à base de jus de fruits – alcoolisés ou non – m’attirent tout de suite: parfaits pour un petit repas estival! Également intéressants, les sandwiches avec soupe et salade, les salades-repas et les bols de nouilles. Bizarrement, le menu en vigueur est toujours à l’heure hiver-printemps, malgré le soleil du mois de juin qui se fait bien sentir. Certains plats paraissent en effet un peu lourds, et quelques-uns contiennent même des légumes racines, plutôt associés aux plats d’automne.

Je choisis une salade à la poitrine de canard fumé. Posées sur un lit de laitues variées, les tranches de viande rosée se montrent fondantes. Des lamelles de poire et des canneberges séchées ajoutent un peu de douceur alors que la vinaigrette, légèrement aromatisée au poivre rose, mêle des saveurs sucrées et piquantes.

Ma compagne se délecte d’un bol de nouilles au riz agrémentées de boeuf de l’Alberta à la sauce style Schezuan. Poivrons, oignons, champignons shiitake et noix de cajous rôtis donnent bien la réplique à la viande tendre et caramélisée. La sauce, qui enrobe à perfection tous les ingrédients, atteint un bon équilibre entre le sucré et l’épicé. Je remarque que le service, peu pressé mais agréable, ne conviendrait pas nécessairement à un repas pris sur le pouce…

Douceurs

Les portions assez généreuses laissent quand même un peu de place pour le dessert, surtout qu’aucune entrée n’est offerte au menu. Le gâteau citron et miel de ma compagne, coloré et très moelleux, nous plaît beaucoup. Moins heureux, un strudel aux framboises, dont le surplus de pâte et de garniture style "crumble" finit par assécher chaque bouchée.

EMBALLANT /

Le menu, surprenant et inventif pour un aussi petit café. La ténacité de ce resto-boutique, qui poursuit son aventure dans cette section du centre-ville à l’achalandage très variable.

DÉCEVANT /

Les prix légèrement élevés pour la plupart des clients à la portée de L’Ange – des fonctionnaires et des touristes surtout.

COMBIEN? /

Pour deux, avant taxes, pourboire et boissons, compter une cinquantaine de dollars pour plats et desserts.

QUAND? /

Ouvert pour le lunch de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Sous peu, L’Ange devrait également ouvrir ses portes en soirée les vendredis et samedis, ainsi qu’à midi le samedi.

OÙ? /

L’Ange
109, rue Sparks
Ottawa
613 232-8883

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com