Restos / Bars

Vins rosés : Deuxième vague de rosés

Puisque Dame Nature nous envoie enfin la chaleur tant attendue, les experts du gril pourront se mettre à l’oeuvre. Le rosé étant idéal pour le barbecue, en voici quelques-uns goûtés récemment qui sauront satisfaire les amateurs à la recherche de vins frais et faciles à boire.

Voici une deuxième brochette de trois rosés bien connus rehaussée de cinq nouveaux produits tout juste arrivés à la SAQ.

TROIS VALEURS SÛRES /

Seleccion Rosado 2008 Campo de Borja, Borsao
Espagne, 10754201, 11,70 $
/87

Un rosé savoureux à souhait offert à très bon prix. Nez fruité de bonne intensité, très goûteux avec une pointe d’amertume qui lui confère de la fraîcheur. Suffisamment de caractère et de persistance pour accompagner à merveille le poulet grillé à la sauce barbecue.

Cabernet Sauvignon 2008 Maipo, Santa Rita
Chili, 266502, 11,95 $
/87

Nez fruité de bonne intensité aux notes de fruits rouges et de poivron. Un brin de sucre résiduel lui confère de la rondeur. Un rosé très savoureux offrant un bon rapport qualité-prix. Un régal avec les saucisses de porc cuites sur le gril.

Château de Nages 2008 Costières de Nîmes
France, 427625, 14,45 $
/86

Un rosé rempli de soleil, élaboré avec les cépages grenache (70 %) et syrah (30 %). Son nez discret exhale des notes fruitées rappelant les baies rouges et la banane. Malgré un brin de sucre résiduel charmeur, la fraîcheur est maintenue. Un vin facile et léger, doté d’une pointe d’amertume persistante. Les crevettes grillées créeront l’harmonie recherchée.

L’AUBAINE /

Arniston Bay – The Shore 2008 Western Cape
Afrique du Sud, 11104673, 9,95 $

/87
Vendu à très bon prix, ce rosé particulièrement coloré offre au nez des notes légèrement fruitées rappelant les fruits rouges et l’orange sanguine. Frais et de bonne intensité, voilà un rosé comme il se doit, souple et facile, mais tout de même savoureux. Un régal avec le prosciutto et le melon (en succursale depuis le 10 juin).

QUELQUES NOUVEAUTÉS /

Brancott East Coast Rosé, Montana
Nouvelle-Zélande, 11104809, 16,40 $
/87

Robe très colorée rappelant les bordeaux clairets. Nez de très bonne intensité proposant des arômes de fruits rouges bien mûrs. Frais et savoureux, doté de beaucoup de caractère, cet excellent rosé accompagnera à merveille le saumon sur le barbecue.

Nine Vines – Grenache / Shiraz Rosé 2008 Angove’s
Australie, 11104681, 14,90 $
/85

Nez de bonbons aux fruits rouges. Plutôt simple et coulant, une tendre acidité assure la fraîcheur. Équilibré et de persistance moyenne, ce séduisant rosé sera le compagnon idéal d’un sandwich au poulet et poivrons grillés.

Pinot Grigio 2008 IGT Veneto, Casa Vinicola Botte
Italie, 10790771, 11,20 $
/84

Robe très pâle à la provençale. Nez discret légèrement fruité. Très léger, fraîcheur typique, particulièrement facile et coulant. Pour l’amateur de rosé à la recherche de délicatesse. La truite saumonée grillée fera l’affaire.

Ménage à Trois 2008 Californie, Folie à Deux Winery
États-Unis, 10938861, 19,65 $
/89

Un rosé particulièrement coloré, issu d’un curieux assemblage de merlot, de syrah et… de gewurztraminer pour son parfum. Nez de fruits rouges confiturés rehaussé de notes florales (c’est le gewurz). Un brin de sucre lui confère de la rondeur. Sans contredit le meilleur de cette dernière vague de rosés commercialisés depuis quelques jours. Particulièrement savoureux et persistant, cet excellent pinard accompagnera à merveille le filet de porc mariné à l’ail et à la sauce tamari, cuit sur le gril.

LE ROUGE DE LA SEMAINE /

Domaine de la Charmoise 2008 Touraine, Henry Marionnet
France, 329532, 17,35 $
/86

Pour les inconditionnels, voici un rouge à servir frais (14 °C) pour contrer les chaleurs de l’été. Son nez fruité offre des parfums de fruits rouges épicés, de pomme de terre, de même qu’un effluve animal charmeur. Élaboré avec le cépage gamay, ce rouge de Touraine comblera l’amateur de beaujolais ou de bourgognes légers. Un bon pinard délicat, équilibré et savoureux à souhait. Affinité assurée avec les charcuteries, les viandes froides et les fromages légers.

www.nickhamilton.ca