Restos / Bars

Le Tartuffe : Entracte estival

Le Tartuffe décline avec subtilité et sans prétention une cuisine de tradition française.

Quel plaisir de retrouver l’agréable véranda du restaurant Le Tartuffe, bordée de plates-bandes verdoyantes! Les tables et les chaises en simple plastique conviennent peut-être plus à un café qu’à un restaurant, mais qu’importe! Les premières chaleurs d’été réclament une terrasse ombragée, et Le Tartuffe fournit ce décor idéal pour un repas al fresco.

À table!

Notre serveur, arrivé depuis peu dans la région, nous décrit les choix du jour. Parmi les potages, nous délaissons celui au navet, qui nous paraît un peu décalé par rapport à la météo clémente. J’opte pour une gaspacho, tout à fait respectueuse de la recette traditionnelle andalouse. Tomates concassées, poivrons, oignons et juste un peu de piquant s’entremêlent dans cette soupe froide bien honnête.

Ma compagne choisit la soupe aux champignons. Celle-ci fait également partie du "menu spécial Armand Vaillancourt" offert par le restaurant en même temps que l’exposition de l’artiste à la Galerie Montcalm. Crème de raifort au gingembre, miettes de crêpe de sarrasin et gouttelettes d’huile à la fleur d’ail flottent sur une crème aux champignons savoureuse. Je goûte bien la fleur d’ail délicate, mais pas tellement le gingembre, curieusement discret.

Cette même légèreté des arômes se dénote dans la sauce à la menthe qui accompagne ma brochette d’agneau. Cette fois, cette subtilité me convient, la menthe ayant parfois tendance à se montrer trop agressive comme saveur. Les cubes de viande ainsi que les poivrons, les oignons rouges et les champignons sont bien fondants. Pommes de terre en purée, navets en filaments et rondelles de carottes ajoutent de la variété à l’assiette, mais manquent un peu d’originalité, tant au chapitre du goût que de la présentation.

La suggestion du chef prend la forme d’une attrayante salade tiède composée d’un tournedos de saumon, de fromage féta, de laitue romaine, de coeurs d’artichaut, d’une brunoise de petits légumes et d’une réduction à la figue. Un plat réjouissant et bigarré. La portion copieuse de saumon comble certainement l’appétit de ma compagne!

Douceurs

Comme dessert du jour, un gâteau au fromage entrecoupé d’abricots séchés. Onctueux sans être lourd, il nous plaît bien.

EMBALLANT /

L’engagement du restaurant envers les produits régionaux et sa participation au réseau Tables aux saveurs du terroir québécois. Son soutien de la vie culturelle de la région par la création de menus spéciaux à l’occasion d’activités artistiques, comme l’exposition Sculpture de masse d’Armand Vaillancourt (jusqu’au 16 août).

DÉCEVANT /

La cuisine française classique semble avoir perdu quelques plumes dans la région. Dommage que Le Tartuffe ne s’empare pas de cette occasion pour se réinventer et oser davantage dans ses menus.

COMBIEN? /

À midi, la table d’hôte à deux services va de 16,50 $ à 20 $. Le soir, la table d’hôte à trois services se situe entre 33 $ et 44 $. Le "menu spécial Armand Vaillancourt", à quatre services, s’élève à 50 $.

QUAND? /

Ouvert de 11h30 à 14h du lundi au vendredi, et de 17h30 à 22h du lundi au samedi. Fermé le dimanche.

OÙ? /

Le Tartuffe
133, rue Notre-Dame-de-l’Île
Gatineau (Hull)
819 776-6424
www.letartuffe.com

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.