Restos / Bars

Vin: Produits « écopratiques » : Pratiques et écolos

Des flacons qui ne pèsent rien dans votre sac et qui allègent votre impact sur l’environnement: les produits "écopratiques" de la SAQ nous promettent un été léger.

Tout récemment, la presse spécialisée a pu goûter 17 produits "écopratiques" que la SAQ commercialise. Ces différents types de conditionnement permettent aux amateurs de vin de bien boire, partout où ils le désirent, en particulier là où les contenants en verre sont interdits. Lors de randonnées, de concerts extérieurs, de pique-niques, en camping ou à la plage, vous pourrez buvoter un bon pinard sans avoir à trimballer de lourdes bouteilles de verre. Les nombreux contenants possibles (certains nouveaux), tels que la bouteille de plastique (PET 85 g), la bouteille en aluminium (94 g), le sac rigide en plastique (37 g) et le carton de type Tetra Pak (40 g), pèsent nettement moins que la bouteille de verre traditionnelle (477 g). Ces contenants davantage écologiques permettent aux consommateurs de moins polluer l’environnement tout en allégeant leur sac à dos.

LA SÉLECTION

Sept blancs et dix rouges composent la sélection de 17 "produits écopratiques". Les pinards proviennent de pays viticoles réputés: la sélection, dominée par l’Australie (8) et la France (4), compte également quelques produits du Portugal (2), d’Espagne, d’Afrique du Sud et d’Argentine. Dans l’ensemble, le niveau de qualité est acceptable. Certains se démarquent grâce à davantage de caractère et de matière. Des pinards légers et délicats, aux accents faciles et gouleyants. Amateurs de vins solides et concentrés, abstenez-vous!

Voici, toujours selon votre humble serviteur, les produits qui se sont démarqués :

TROIS BLANCS /

Think White, Quinta Wine Merchants
Portugal (aluminium 750 ml), 11056894, 14,55 $
/84

Un vin légèrement fruité aux arômes de pomme. Un petit blanc léger, frais et coulant. Plutôt simple et agréable, équilibré et facile à boire. Doté d’une tendre acidité et d’une texture veloutée, il s’avérera un excellent compagnon pour les calmars frits.

Semillon-Chardonnay, South Eastern Australia, Settler’s Cove
Australie (Tetra Pak 1 litre), 10699134, 13,65 $
/85

Nez fruité de bonne intensité, rehaussé d’arômes de fruits blancs sur-mûris. Tendre acidité et texture veloutée typiques des vins australiens. Un vin mûr, presque sucré, doté d’une pointe d’amertume qui rehausse l’ensemble. Demeurant léger, ce bon pinard accompagnera avec brio le filet de saumon à la mangue.

Chardonnay-Riesling 2008 South Eastern Australia, Little Penguin
Australie (PET bouteille plastique 750 ml), 10967338, 11,30 $
/84

Issu d’un curieux assemblage de chardonnay et de riesling. Voici un blanc plutôt discret qui charme grâce à une tendre acidité et un certain fruité. Son nez dégage des arômes de fruits blancs bien mûrs. Satisfaisant pour rehausser la paella aux fruits de mer.

TROIS ROUGES /

Merlot Jolie Terre Réserve 2007 VDP Aude, Yvon Mau
France (PET bouteille plastique 750 ml), 11056667, 12,90 $
/84

Un merlot très coloré, au fruité discret, doté d’une bouche ronde et coulante. Ce bon petit rouge séduit grâce à ses saveurs plutôt fraîches et son bel équilibre. Servez-le avec la pizza végétarienne.

Merlot Billyrock Station, South Eastern Australia, Australian Vintage
Australie (canette d’aluminium 250 ml), 11015726, 3,65 $
/84

Ce petit rouge légèrement fruité séduira l’amateur à la recherche de vins faciles et légers. Un pinard particulièrement gouleyant qui charme grâce à son style typiquement australien: mûr et tendre à la fois. Idéal pour les grillades de volaille.

Cabernet Sauvignon-Merlot Arniston Bay 2008 Western Cape, Company of Wine People
Afrique du Sud (sac rigide 1,5 litre), 11056747, 22,45 $
/86

Sans aucun doute le meilleur rouge de cette sélection! Ce beau pinard de tous les jours offre au nez des arômes légèrement fruités et fumés. De sève moyenne, une certaine richesse lui confère davantage de caractère. Dans un style qui plaira de toute évidence à l’amateur de vins souples et coulants. Le hambourgeois de boeuf fera l’affaire.

www.nickhamilton.ca