Restos / Bars

Bien cuit : Fraise sucrée, fraise salée

La saison de la fraise du Québec bat son plein malgré le mauvais temps qui mine les récoltes et nous prive des joies de l’autocueillette. Je vous propose quelques astuces pour profiter des premiers petits fruits de l’année.

Comment choisir vos fraises? Le choix commence par le producteur; il doit être près de chez vous (moins de transport = plus de temps pour profiter de la fraîcheur). La fraise doit être ferme, sans trace de jaune vers la tige. La couleur et la taille n’ont pas de lien avec la quantité de sucre, qui est davantage déterminée par la variété et la température. La fraise ne mûrit plus après sa cueillette, alors il faut l’acheter à point.

Comment la conserver? La fraise supporte mal les chocs et la chaleur. Elle doit être conservée dans le bac du réfrigérateur ou dans un endroit frais, mais jamais longtemps à température ambiante. Pour congeler des fraises, il faut d’abord les laver, les équeuter et les étendre sur une plaque à biscuits et les placer au congélateur. Quand elles sont bien gelées, les déposer dans des sacs hermétiques, puis les remettre au congélateur. Vous pourrez ainsi utiliser seulement la quantité nécessaire selon vos besoins.

Pour mettre en valeur le goût des fraises, il est préférable de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer. Toujours laver les fraises avant de les équeuter, sinon l’eau s’infiltrera dans le fruit et en altérera la saveur.

RECETTES /

FRAISE SALÉE

Puisqu’elles ne durent qu’un court laps de temps au frigo, voici une recette de ketchup de fraises pour vos bavettes grillées. C’est super avec un coup de shiraz.

1 gros oignon haché
100 ml d’huile végétale
250 ml de vinaigre balsamique
1 c. à thé de poivre concassé
1 kg de fraises nettoyées

Colorer l’oignon à l’huile végétale, déglacer au vinaigre, ajouter le poivre et réduire en sirop. Ajouter les fraises et laisser "compoter" une heure. Passer au mélangeur et réserver dans un pot Mason.

FRAISE SUCRÉE

En dessert, voici un vieux classique de salle à manger d’un passé pas si lointain: la coupe de fraises Romanoff.

500 g de fraises lavées et en quartiers
2 c. à table (minimum) de cognac
2 c. à table de sucre
Le zeste et le jus d’une orange
250 ml de chantilly
500 ml de glace à la vanille de bonne qualité (Coaticook)

Mélanger les fraises, l’orange, le sucre et le cognac. Laisser macérer 2 heures au frigo. Diviser en 4 coupes (un verre à martini, quoique très quétaine, ferait l’affaire), mettre une boule de glace et couvrir de chantilly.