Restos / Bars

Lyna Le Sushi : Comme un vent de fraîcheur

Lyna Le Sushi fête à peine sa première année et déjà sa popularité lui a permis de rehausser son comptoir d’une salle de 55 places.

À cette hauteur du boulevard Maloney, il est assez rare de noter une bonne adresse gourmande. Et encore plus rare d’en trouver une qui sort des sentiers battus! Quelle agréable surprise donc de découvrir ce petit édifice vert pomme et marron, voisin d’un garage, et abritant un restaurant de "fine cuisine asiatique"…

À l’intérieur, les mêmes couleurs verte et chocolat reviennent un peu partout. Meubles, murs et accessoires: chaque détail se révèle réfléchi et attrayant. Sur un écran plat, des photos des plats phares du restaurant s’affichent les unes après les autres, ouvrant l’appétit des clients.

À table!

D’abord un simple comptoir à emporter, Lyna Le Sushi a récemment étendu ses horizons en créant une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 55 personnes. Une preuve de son succès, surtout lorsqu’on se rend compte que le restaurant vient tout juste de fêter sa première année!

Au menu, une liste de plats d’inspiration japonaise et asiatique. Les descriptions des makis et des créations surprenantes, comme la pizza sushi et les comètes, feront sûrement sourciller les partisans d’une cuisine japonaise plus classique. Qu’à cela ne tienne: les plats de Lyna osent l’originalité, et cela réussit!

Nous choisissons quatre plats différents, pour toucher un peu à tout. D’abord des rouleaux de printemps à la crevette. Emprisonnées dans leur galette de riz, les crevettes sont entrecoupées de concombre, de mangue, de carotte, de laitue, de fraise, de graines de sésame et de riz. Un pur délice avec ces touches sucrées provenant de fruits bien mûrs!

Nous poursuivons avec deux makis – le végétarien et le lychee. Le premier unit concombre, avocat, carotte, radis mariné, mangue, laitue, fraise, mayo épicée et tempura. La mayonnaise épicée, ingrédient "secret" de la maison, donne juste une pointe de piquant à cet agencement de textures et de saveurs.

Même verdict pour le maki au litchi, qui mêle litchi avec caviar, goberge, graines de sésame, pacanes, fromage à la crème, saumon fumé et mayonnaise. Cela peut sembler chargé, mais chaque goût complète bien l’autre. La pizza sushi au saumon nous séduit également. Empilés sur une galette faite de riz pour sushi légèrement frit, goberge, caviar, saumon cru, mayo épicée, graines de sésame et échalote se complémentent admirablement. Une petite sauce sucrée au goût léger de soya et d’huile de sésame sert de trempette à la galette dorée – excellent!

Douceurs

Parmi les desserts, nous optons pour le plus inusité: le chocomaki! Une très jolie feuille de soya verte remplace le nori habituel et entoure du riz agrémenté de banane, de fraises et de chocolat mêlé à des morceaux de Skor. Miam!

EMBALLANT

Le service très à l’écoute du client ainsi que la créativité réussie des plats proposés.

DÉCEVANT /

Très peu, vraiment – j’espère seulement que le restaurant saura maintenir sa fraîcheur initiale.

COMBIEN? /

Notre repas pour deux, bien assez à midi, nous coûtera 38 $ avant taxes, pourboire et boissons.

QUAND? /

Restaurant et comptoir à emporter sont ouverts du mercredi au samedi de 11h à 21h.

OÙ? /

Lyna Le Sushi
740, boulevard Maloney
Gatineau
819 893-0937
www.lynalesushi.ca

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.