Restos / Bars

Vins d’été : Des vins d'été

Pour nous raviver lors des canicules de juillet, les vins servis offriront une fraîche acidité, une fine structure et une pointe d’amertume également rafraîchissante.

La SAQ offre à compter d’aujourd’hui une sélection de vins estivaux (14 blancs et 5 rouges), à servir frais pour atténuer les chaleurs de l’été. Cette brochette majoritairement française (13 sur 19) déçoit dans son ensemble. Trop de vins minces et verts (Chablis, Petit Chablis, Saint-Bris, Beaujolais, etc.) ou lourds et manquant d’équilibre et de fraîcheur (Châteauneuf, Planeta, Clos Jordanne). Heureusement, quelques produits bien élaborés rattrapent cette promotion bien ciblée. La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète et voici les produits qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués.

LES BLANCS /

Château Haut-Bertinerie 2007 Côtes de Blaye, Bordeaux
France, 11095130, 26,95 $
/89

Voici un beau blanc qui justifie cette sélection. Un nez fruité intense offrant des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux. Fermenté en fûts de chêne, cet excellent cru est doté d’une acidité bien tendue et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Un vin savoureux et persistant qui accompagnera à merveille le homard aux agrumes.

Torus Blanc 2007 Pacherenc du Vic-Bilh, Alain Brumont
France, 11098314, 17,45 $
/87

Très élégant et frais en bouche, ce blanc séduira l’amateur de pinards à la fois fins et savoureux. Nez fruité charmeur, bon équilibre, fraîcheur et franchise, tout y est. Idéal pour accompagner la truite saumonée cuite sur le gril.

Chardonnay 2007, Napa Valley, Heitz Cellars
Californie, 11098816, 36,25 $
/88

Dans un style rappelant davantage le Vieux Monde, cet excellent chardonnay californien surprend par sa finesse et son élégance. Nez savamment boisé, rehaussé de parfums de fruits blancs et de notes florales discrètes. Une tendre acidité et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur. Un chardonnay à la fois équilibré et savoureux, doté d’une bonne persistance. Le parfait compagnon du saumon grillé accompagné de légumes à la teriyaki.

Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie 2006 Château de la Ragotière
France, 11095615, 19,95 $
/86

Voici un muscadet typiquement frais et léger. Son nez dégage agrumes, pomme verte et mie de pain. Un vin délicat et vif à la fois qui comblera l’amateur de produits discrets. Il s’harmonisera à merveille avec les huîtres sur écaille ou la salade de crevettes.

Les Galets Dorés 2007 Costières de Nîmes, Château Mourgues de Grès
France, 11095877, 16,95 $
/88

Élaboré avec les cépages roussanne, grenache blanc, rolle et clairette, cet excellent blanc de la vallée du Rhône séduit grâce à ses saveurs bien mûres, son équilibre et sa tendre acidité. Son nez exhale les fruits à chair jaune de même que des notes florales. Une pointe d’amertume assure fraîcheur et élégance. Un vin rond et charmeur doté de caractère et d’une belle allonge. Les pétoncles légèrement safranés créeront l’harmonie recherchée.

Riesling Kabinet Jean Baptiste 2007, Rheinhessen, Gunderloch
Allemagne, 10763589, 19,95 $
/87

Un riesling fin et délicat qui plaira aux amateurs à la recherche d’un équilibre sucre-acidité particulièrement vivifiant. Son nez charme par ses notes fruitées rappelant pêche et poire. Un vin demi-sec aux saveurs bien présentes. Affinité assurée avec les sushis et les sashimis ou tout simplement servi à l’apéro.

ET DEUX ROUGES D’ÉTÉ… POUR LES INCONDITIONNELS /

Pinot Noir Réserve 2005 Bourgogne, A. Rodet
France, 11094604, 25,70 $
/88

Difficile de trouver un bon pinot de Bourgogne affichant du caractère à bon prix. Habillé d’une belle robe rubis, avec un nez fruité qui offre fruits rouges épicés et cuir. Un pinot savoureux à souhait, doté d’un bel équilibre et d’une agréable persistance. Le poulet grillé au barbecue s’y mariera bien.

Saumur-Champigny 2006 Château de Villeneuve, Val de Loire
France, 10918958, 19,95 $
/87

Un rouge ligérien plutôt solide et plein en bouche. Aucune note végétale, son nez légèrement fruité est rehaussé d’effluves de réglisse noire. Plutôt mûr, ce très beau cabernet franc se veut bien nourri et structuré, savoureux et équilibré. Servez-le avec des grillades de porc et de veau.

www.nickhamilton.ca