Restos / Bars

Le Gwalarn : Secret bien gardé

Un sympathique café-terrasse avec, en prime, une galerie d’art. Tel est Le Gwalarn, qui célèbre cette année son 25e anniversaire et qu’on redécouvre avec un plaisir neuf.

Je me promettais depuis un bon bout de temps d’y retourner. Passant quelquefois dans le coin, je ne manquais pas de jeter un coup d’oeil à la terrasse installée dans la cour, en pleine verdure, agrémentée de grands bacs en fleurs et plantée de quelques réverbères. Idéal pour un "Apéro sur l’herbe", comme en organise parfois la maison… Au cours de l’hiver, je me suis promis cela pour "les beaux jours". Mais ces derniers ne sont jamais tout à fait là, cette année. N’en espérant rien de particulier, pas même une esquisse de canicule, mon amie et moi avons choisi un midi "pas pire que les autres" (dit-elle). La terrasse, nous nous contenterons de la regarder d’un peu loin, sans y perdre beaucoup au change. De la galerie arrière où nous avons pris place, nous avons vue sur le Tracel, sur le fleuve et, en deçà, à travers des trouées de feuillage, sur la rivière troublée par le passage de kayaks et autres petits bateaux.

Ma Corona a un goût de farniente. Ma compagne s’est gréée d’un rosé maison. "Et dire qu’on a ça tout près de chez nous!" commente-t-elle, méditative. "Un secret bien gardé…" ajoute la proprio, toujours enjouée, en nous amenant la carte des vins et le menu du jour. Soupe aux poivrons de trois couleurs dans un bouillon de pintade: belle introduction, non? Cela se poursuit avec le bagel à la mousse de saumon, les salades-repas, les délices bretons, etc. Commande passée! Je m’intéresse alors à la "grande carte", que j’ai demandé à voir. Non, le resto n’a pas renoncé à sa spécialité première, ces excellentes raclettes qu’on peut choisir végé, aux charcuteries, aux fruits de mer ou au gibier. Il propose aussi des déjeuners bretons, assiettes-brunch ou "assiettes fraîches", des crêpes-dessert et des crêpes-repas. Mais voici nos entrées. De délicieux escargots bien en chair, accommodés de Pernod et servis avec une petite salade: deux bouchées m’en donnent une bonne idée. Je laisse donc mon amie à ce qu’elle a choisi et aborde sans préliminaires mon potage maison. Le bouillon de pintade a bien réduit, concentrant au maximum ses saveurs; les poivrons (jaunes, rouges et verts) ont su en profiter. Derrière moi, une cliente se lève et, en partant, redit à la patronne qu’elle a "beaucoup aimé". Je n’en pense pas moins de mon potage.

En attendant le second service, nous entrons dans la maison – en l’occurrence, le Gwal’Art – pour admirer les nombreuses oeuvres exposées – peintures et vitraux si différents par le style, les couleurs et la facture. Un feuillet invite à venir rencontrer les artistes au cours d’un 5 à 7 chaque dernier vendredi du mois: Pierre Guesdon, Hélène Nicole, Olivier Drolet… Nous revenons assez vite sur la galerie, histoire de ne pas trop faire attendre nos plats de résistance. Mon amie avait opté pour le délice breton aux champignons et asperges, mouillé d’une voluptueuse sauce à la crème et au vin blanc – dont je mangerais n’importe quand, à la cuiller. "C’est ce que j’aurais dû choisir", me dis-je sans vouloir "décoller" de l’assiette qui n’est pas la mienne. Mon amie me traite en riant de "gourmand", compliment qui ne me déplaît pas toujours. J’abandonne donc ce plat qui porte si bien son nom et, face à mon "Assiette de l’Armorique", je me demande par quel bout commencer. Par le pâté de crevettes et pétoncles ou par la demi-quiche aux escargots? Je goûte aux deux pour le savoir. Pas vraiment convaincu, je remets ça. La décision n’est pas facile à prendre. Je continue ainsi à tâter des deux, si bien que mon assiette se vide complètement. J’en suis le premier surpris. Surprise aussi, mon amie, qui me regarde avec des yeux ronds. "Tu avais peur d’en manquer?" demande-t-elle. Et comment! C’était si bon. Et je n’ai même pas le courage de regarder le gâteau qu’on lui sert, par crainte de me laisser tenter. Ses "t’aurais aimé ça" et "tu ne sais pas ce que tu manques" me laissent froid – mais je me réchauffe de café.

Le Gwalarn
Restaurant-galerie d’art
1480, rue Provancher
Québec (secteur Cap-Rouge)
Tél.: 418 653-4029
Menu du jour: 10,45 à 13,45 $
Table d’hôte 4 services: 18,95 à 23,95 $
"Régal raclette et vin": 86,95 $
Menu "Coup de coeur" pour deux: 89,94 $
Dîner pour deux (incluant boissons et taxes): 45,55 $

LÉGENDE

Grande table:
Très bonne table, constante :
Bonne table :
Petite table sympathique :
Correcte mais inégale :

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com