Restos / Bars

Royal Treasure : Vite fait, bien fait

Royal Treasure a construit sa réputation autour des plats phares des cuisines cantonnaise et sichuanaise, comme la fameuse soupe aigre-douce et piquante, fort bien réalisée.

À cette hauteur de la rue Somerset, les petites maisons converties en restaurants chinois ou vietnamiens se succèdent, et Royal Treasure ne dévie pas de cette tendance. Identique aux maisons qui la côtoient, celle qui abrite ce restaurant chinois n’a rien de particulier. En fait, peu habituée à ce coin de la ville, l’amie qui m’accompagne ce soir loupe complètement le resto et doit revenir sur ses pas!

À l’intérieur, malgré une réservation, j’attends 20 bonnes minutes avant qu’une table se libère. L’hôtesse m’offre une tasse de thé pour adoucir l’attente. La salle à manger est bondée de clients, dont plusieurs habitués. Parant à la cohue du samedi soir, les serveurs se déplacent rapidement et lestement d’un coin à l’autre du restaurant.

À table!

Décidées à essayer plusieurs plats, quitte à en rapporter à la maison, nous commençons par partager l’incontournable soupe aigre-douce du Royal Treasure. Dans un bouillon épais – typique de ce genre de soupe – flottent carottes râpées, filaments de tofu soyeux, champignons, pousses de bambou, un peu d’oeuf brouillé et, bien sûr, une bonne dose de piment. La soupe répond à mes attentes: les légumes ont encore un peu de mordant et les saveurs sucrées, acidulées et piquantes se complètent bien.

Les quatre plats principaux que nous avons sélectionnés arrivent fumants de la cuisine. J’ai opté pour un sauté de boeuf présenté dans un impressionnant nid d’oiseau fait de taro frit. Les lanières de viande sont plutôt bien cuites et, du coup, pas très tendres. Poivrons rouge et vert, oignon et chou chinois râpé complètent le plat et ajoutent couleurs et saveurs.

Mon second plat s’avère plus gras et lourd que je ne l’espérais. Il s’agit d’aubergines asiatiques à chair blanche, frites, puis enrobées d’une sauce aigre-douce à l’ail. J’avoue que le ton rouge-orangé de la sauce me fait tiquer un peu, mais c’est surtout le goût huileux enveloppant chaque bouchée qui me déplaît.

Ma compagne a choisi deux plats plus légers – un sauté de légumes avec poulet, l’autre avec tofu. Ce dernier, accompagné d’un riz vapeur tout simple, comprend du brocoli chinois à la saveur amère plaisante ainsi que des carottes et des pois mange-tout. Le sauté au poulet, dont la viande se montre tendre, fait preuve de variété en mêlant petits maïs, céleri, champignons et poivron vert. Tous les légumes ont gardé leur texture croquante, ce qui les rend agréables à déguster.

Douceurs

Pas vraiment de dessert au menu – biscuits aux amandes et fortune cookies uniquement. Nous nous contentons donc des fortune cookies qui accompagnent notre facture.

EMBALLANT /

Les prix, bien bas, et la rapidité d’un service qui demeure néanmoins plaisant et attentif.

DÉCEVANT /

J’ai trouvé les plats souvent un peu gras et trop salés. Ces deux "péchés" culinaires ont pour effet de masquer bien des défauts, mais aussi de sérieusement aplanir les goûts.

COMBIEN? /

Pour un repas bien copieux, le prix tourne autour d’une quarantaine de dollars pour deux, avant taxes, pourboire et boissons.

QUAND? /

Ouvert de 11h à 21h du mardi au samedi. Fermé dimanche et lundi. Menu à emporter également offert.

OÙ? /

Royal Treasure
774, rue Somerset Ouest
Ottawa
613 237-8827

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.