Ayant dégusté un bon nombre de vins dernièrement, je tenais à ce que la chronique qui précède le début des vacances (pour de nombreux lecteurs) vous livre une sélection de flacons particulièrement appréciés qui accompagneront merveilleusement les multiples grillades de cette période de farniente.
QUELQUES BLANCS RAFRAÎCHISSANTS /
Cuvée Fiumeseccu 2008 Corse Calvi, Domaine d’Alzipratu
France, 10863192, 15,20 $
/90
Élaboré avec le cépage vermentino, aussi connu sous le nom de rolle, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs mûrs veloutés. Son nez à la fois typique et aromatique propose des effluves de poire, de pêche et de fruits tropicaux fort séduisants. Une tendre acidité assure un bel équilibre. Un blanc riche et savoureux pour un mariage exquis avec les pétoncles légèrement safranés.
Chardonnay 234 2008 Somontano, Enate
Espagne, 10357505, 15,25 $
/87
Voici une excellente maison espagnole réputée pour ses vins de style moderne, débordants de fruits. Malgré leur richesse, ces vins demeurent fins et élégants. Ce chardonnay non boisé séduit par ses arômes de fruits blancs mûrs. Bel équilibre, tendre acidité et pointe d’amertume complètent le tableau. Un beau blanc savoureux à découvrir avec le saumon grillé. Bon rapport qualité-prix.
Cuvée "Le Charnay" 2006 Menetou-Salon, Val de Loire, Jean Max Roger
France, 10690519, 23,30 $
/89
Les sauvignons de la Loire séduisent grâce à leur finesse et leur élégance. Vin non boisé, nez moyennement intense aux notes d’agrumes et d’effluves végétaux. Fraîcheur typique, bon équilibre et une finale délicate persistante. Un bel exemple de cette appellation méconnue. Une union plus que parfaite avec les fromages de chèvre.
ET D’EXCELLENTS ROUGES /
Syrah Alamos 2007 Mendoza, Catena Zapata
Chili, 10961024, 15,70 $
/87
Son nez discret et charmeur offre des notes légèrement fruitées de même qu’un effluve de graphite. Presque sucré, mûr et de bonne intensité, il charme grâce à sa texture veloutée. Bon vin de tous les jours, moyennement corsé et vendu à bon prix. Un plaisir à déguster avec l’entrecôte de boeuf simplement grillée.
Crozes-Hermitage Petite Ruche 2007, Chapoutier
France, 11095906, 23,40 $
/87
Dans un style fin plutôt élégant, ce Crozes plaît grâce à ses saveurs délicates. Pureté de fruit, souplesse et charme, un beau rouge léger au nez de petits fruits rouges et de poivre noir. Vin au boisé discret, il séduit par sa structure féminine. Une union plus que parfaite avec la volaille au barbecue.
Pinot Noir Limited Selection 2008 Casablanca Valley, Montes Alpha
Chili, 10944187, 17,15 $
/87
Cépage rouge en pleine ascension au Chili, le pinot noir démontre un potentiel qualitatif fort prometteur. Nez fruité mûr voire confituré, rehaussé de notes fumées. Un bon pinot souple et coulant, doté de saveurs mûres et d’une pointe d’amertume qui assure l’équilibre. Harmonie juste avec les côtelettes de porc grillées au cari doux.
Pinot Noir 2007 Marlborough, Babich
Nouvelle-Zélande, 10826092, 28,60 $
/88
Les amateurs de pinot noir doivent absolument découvrir les pinards provenant de la Nouvelle-Zélande. Le district de Marlborough est reconnu pour son style de pinot plutôt en finesse. Celui de Babich surprend par sa fermeté. Son nez fumé et animal à la fois est rehaussé de notes fruitées discrètes. Un pinard doté de tannins bien présents dans un ensemble équilibré et fort savoureux. Pour un mariage harmonieux, choisissez le filet de veau grillé accompagné de champignons sauvages.