Le bal des chefs, Perspectives le connaît bien. Après l’envol du sous-chef Duane Keats en 2008 pour les feux de la rampe du Luxe Bistro, le chef Michael Blackie partait en mars 2009 pour les cuisines médiatisées du CNA. Clifford Lyness, jusqu’alors sous-chef, prenait alors les commandes.
Dans cette salle à manger dont les fenêtres donnent sur un terrain de golf, le décor moderne et retenu me laisse un peu tiède. Malgré quelques efforts, dont de gracieux troncs de bouleaux, le côté impersonnel d’un grand hôtel transparaît néanmoins.
À table!
Nous délaissons quelques soupes captivantes pour choisir des entrées. Ma compagne se laisse séduire par des rouleaux printaniers tout fins, remplis de morue charbonnière et accompagnés d’une petite pince de crabe panée et frite. Une gastrique à la prune noire procure une acidité un peu sucrée qui coupe habilement tout goût huileux résultant de la friture. Un bon début!
Dans une assiette étroite et allongée, mon magret de canard fumé est entrecoupé de melon, de pacanes caramélisées et de chèvre frais. Un plat délicat et fringant où trois variétés de melon – melon miel, cantaloup et melon d’eau – sont imprégnées de rhum, de triple-sec et de Grand Marnier, respectivement. Le magret se montre peu gras, ce qui le rend moins fondant que les très bons magrets de mes souvenirs.
Je poursuis avec une généreuse portion de saumon de l’Atlantique à la moutarde à l’érable. Le poisson retient quelques traces d’érable, mais aucune du piquant de la moutarde. Malgré sa cuisson sous vide – qui maintient généralement le moelleux des aliments -, je le trouve un peu sec. Chou-fleur parfumé à la vanille, ainsi que fenouil et céleri-rave finement tranchés et sautés, complètent joliment l’assiette.
Perspectives décline sa version d’un ravioli en empilant des pâtes soyeuses, des filaments de boeuf braisé, un oeuf poché au jaune bien gouleyant et de l’ail rôti. Un plat rendu riche par cette viande en sauce qui rappelle un peu le boeuf bourguignon. Je trouve la viande trop salée, mais tout de même savoureuse.
Douceurs
La tartelette au citron surmontée d’une meringue est bien exécutée, avec son appareil crémeux et sa croûte croustillante. Pour mon trio de glaces, je choisis les parfums caramel croquant, framboise et mangue. Belle texture et saveurs prononcées des fruits en particulier.
EMBALLANT /
Perspectives organise des "raves" bouffe et vin où les invités préparent un repas à cinq services avec l’aide des chefs, le tout au rythme d’une musique endiablée.
DÉCEVANT /
Devant un restaurant peu achalandé, les serveurs s’empressent de débarrasser les tables et de les préparer pour le service matinal du lendemain – pas très chouette pour nous qui soupons juste à côté…
COMBIEN? /
Un souper à la carte vous coûtera entre 90 $ et 100 $ pour deux, avant taxes, service et boissons.
QUAND? /
Perspectives propose déjeuner, dîner et souper du lundi au vendredi. La fin de semaine, il y a le déjeuner les deux jours, le souper le samedi et le brunch le dimanche, mais pas de dîner.
OÙ? /
Perspectives Restaurant
Hôtel Brookstreet
525, promenade Legget
Ottawa (Kanata)
613 271-1800
www.brookstreet.ca/dining
Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.