Restos / Bars

Provisions : Simplicité involontaire

Après leurs midis à succès, les proprios de Provisions se lancent dans les repas du soir. Un moment fort agréable, mais pour tout vous avouer, on s’est ennuyé un peu.

L’idée est bonne. Excellente, même. Un petit bistro dans un quartier en chantier plein d’avenir est un très bon placement. En face: des lofts en construction; juste derrière: la future Adresse symphonique. Franchement, ce n’est pas dans ce coin, entre un vendeur d’électronique chinois et une épicerie indienne, que l’on s’attend à trouver Provisions, un nouveau venu dans les parages. Au début, il y a presque un an, les proprios ont choisi de commencer par l’heure du lunch. On y dégote donc sandwichs et salades de luxe (ce qui n’est pas un luxe par ici…) pour des midis gourmands pas trop lourds sur le portefeuille. Puis leur vint l’idée d’ouvrir en soirée. Parfait, se dit le festivalier, content de se dégourdir les papilles dans une gargote sympathique, juste après le spectacle. Provisions s’ouvre sur une salle très sobre, murs de brique et table de bois, avec cuisine ouverte. Au tableau, le menu se résume à trois options. Ce ne sera pas très compliqué. Le service est bien gentil et souhaite visiblement que l’on se sente chez soi.

AU MENU

C’est justement là que le bât blesse. Quand on sort au resto, c’est justement pour ne pas se sentir chez soi. On s’en reparlera. La carte, donc, est bien courte. Trois entrées, trois plats et de quoi remplir les petits creux. Extraordinairement simple: duo de saumon, salade du jour, gaspacho. Puis: gnocchis, steak-frites, poisson du jour. Le tout facturé entre 23 $ et 30 $ le trois services. Pour les mini-appétits, un burger, un sandwich, le duo de saumon et des "pommes de terre en cubes". Entendez par là des frites, des grosses.

La salade du jour était au confit de poulet. Elle n’a tenté personne. Le duo de saumon, par contre, s’avérait appétissant. Grillé à la teriyaki et en tartare. Résultat: un tout petit cube (à peine plus d’un pouce par côté) parfaitement saisi et joliment assaisonné, et une traînée de tartare, par ailleurs excellent. Mais c’est chiche. Très chiche. La bavette, ensuite. Elle arrive prédécoupée, ce qui est bien pratique. Installée sur quelques asperges rôties et agrémentée de traces de sauce qui semble être à la moutarde à l’ancienne. Encore une fois, c’est bien cuit. Mais quel ennui.

Heureusement, les frites sont bonnes. Belles et grosses, à tremper dans de la mayonnaise maison.

Le gaspacho n’a pas non plus su épater la galerie. Un beau flash, pourtant: une voluptueuse soupe froide à la tomate, décorée de quelques billes de cantaloup et d’un sillon de guacamole. Manquait juste le caractère.

Les gnocchis ont sûrement été le plat de la soirée. Le sang italien de mon invitée n’a fait qu’un tour: légers, floconneux, digestes. La sauce aux champignons, crémeuse, avec sa touche de têtes d’asperges, n’attendait que sa pluie de parmesan, qu’il a fallu demander. Bien vu.

Le hamburger n’a rien d’extraordinaire, ou presque: le pain est fait maison. Un autre bon flash: nous avons un excellent boulanger en cuisine. Trop rare pour ne pas être souligné. Petite touche: la viande est couverte d’une tranche de Rosenborg, un bleu danois. Ce qui en fait un bien bon hamburger… à 14 $.

DOUCEURS

Amusant: les bombolinis sont des petits beignets italiens en forme de boule, frits, à saveur de cacao. Servis sur un lit d’ananas en dés. La panna cotta à la vanille est tout aussi honorable. De plus, c’est joliment présenté.

EMBALLANT /

En conclusion? Provisions est malgré tout une bonne adresse dans ce Quartier des spectacles qui en manque cruellement. On s’y sent très bien, même si les assiettes sont parfois décevantes.

DÉCEVANT /

Les plats ne sont tout simplement pas à la hauteur des attentes. Les cuissons ont beau être justes, c’est trop simple. Trop facile. Il manque un sérieux "oumpf" et un peu plus de générosité pour en faire un endroit recommandable. L’étroitesse du menu bloque malheureusement toute velléité de devenir un habitué.

COMBIEN? /

De 23 $ à 30 $ en soirée, donc. Plats pour petits creux autour de 15 $. À midi, préparez aussi une quinzaine de dollars.

QUAND? /

Du lundi au vendredi, de 11 h à 15 h. En soirée, pour les mois de juillet et août, à partir de 17 h.

OÙ? /

Provisions
1595, boulevard Saint-Laurent
Réservations: 514 844-9656