Restos / Bars

Vin: Provence : La belle Provence = rosé

Région touristique la plus courue d’Europe, la Provence est célèbre pour ses sites historiques et ses paysages, mais davantage pour son chaud soleil et sa mer invitante. Afin de nous aider à contempler toute cette beauté et nous rafraîchir à la fois, la Provence a imaginé le vin parfait à siroter: le rosé.

LA VIE EN ROSE

Vin très branché par les temps qui courent, le rosé représente 8 % de la production viticole mondiale. Trois quarts (75 %) des rosés de la planète sont élaborés en Europe. La Provence à elle seule produit 40 % des rosés français d’appellation contrôlée. La région mise énormément sur le rosé (85 % de la production provençale). Pour l’instant, la Provence file le parfait bonheur. Le rosé est à la mode, les ventes continuent de progresser, de même que les exportations.

Facile et sans prétention, frais et attrayant, le rosé est très tendance. Mais soyons réalistes: chez nous, le rosé demeure une boisson saisonnière et un produit d’introduction aux vins.

Malgré la hausse qualitative, la production de rouge (15 %) et de blanc (5 %) provençaux est à la baisse. Il est vrai que le rosé est très tendance, mais la Provence demeure un excellent terroir apte à produire de superbes rouges, de même que des vins blancs particulièrement savoureux et rafraîchissants (à suivre dans une prochaine chronique).

Les consommateurs auront peut-être remarqué qu’il n’est pas si évident de trouver un rosé de Provence au Québec, la sélection offerte étant plutôt limitée. Au total, seulement cinq rosés de LA région du rosé sont actuellement offerts.

Lors d’une récente rencontre d’amis du vin, nous avons dégusté la sélection de rosés de Provence offerte par la SAQ. Question de savoir si la sélection se veut représentative, nous avons ajouté un rosé de Provence rapporté dans les valises. Voici les résultats et commentaires des participants:

LES ROSÉS DÉGUSTÉS /

Bouquet de Provence, Billette
France, 023465, 11,85 $
/79

Plutôt neutre, peu fruité. Manque de saveur et de caractère. Termine sur une note amère. Décevant.

Roseline Prestige 2008, Côtes de Provence
France, 534768, 15,70 $
/84

Élaboré avec les cépages grenache (70 %) et syrah (30 %). Son nez discret exhale des notes légèrement fruitées. Malgré un brin de sucre résiduel, la fraîcheur est maintenue. Un vin facile et léger, doté d’une pointe d’amertume.

Vieux Château d’Astros 2008, Provence
France, 10790843, 16 $
/85

Un rosé provençal habillé d’une robe typiquement pâle. Tout en finesse, son nez discret exhale des notes légèrement fruitées. Faible acidité et pointe d’amertume complètent le tableau. Un rosé délicat et facile.

Pétale de Rose 2008, Côtes de Provence, Château La Tour de l’Évêque
France, 425496, 17,40 $
/87

Sans contredit le meilleur parmi les rosés de Provence offerts à la SAQ. Un rosé provençal typique. Tout en finesse, rehaussé de notes fruitées et discrètes, un vin délicat et léger doté d’une amertume rafraîchissante. Tout dernièrement noté 17 sur 20 par la Revue du vin de France.

Château Sainte Marguerite 2008, Côtes de Provence, La Londe (rapporté de voyage)
/89

Nez de très bonne intensité rappelant la fraise et la banane. Savoureux, fraîcheur typique, du caractère pour un rosé. Le favori du groupe.

Suite à cette dégustation, il semble évident (unanimité des participants) que davantage de meilleurs rosés provençaux seraient les bienvenus pour rafraîchir nos palais. S’il vous plaît, acheteurs de la SAQ, voici quelques noms qui pourraient combler cette lacune: Domaine Hauvette, Château Paradis, Château la Calisse, Domaine le Deffends, Château Barbanau, Domaine Sorin, Domaine la Tour des Videaux, Château Sainte Marguerite, Domaine l’Angueiroun, Domaine la Font du Broc et d’autres.

ET UN ROUGE POUR LES INCONDITIONNELS /

Château Révelette 2006, Côteaux d’Aix-en-Provence
France, 10259737, 19 $
/87

Cet excellent rouge moyennement corsé charme par sa souplesse et sa finesse. Légèrement fruité et notes de graphite au nez. Un vin équilibré, de sève et persistance moyennes. Idéal pour accompagner les grillades de porc et de veau.

www.nickhamilton.ca