"Pourquoi émettre des jugements de valeur sur les aliments que l’on mange? Je suis vraiment lassé du snobisme qui entoure le chocolat noir… Il existe des chocolats au lait raffinés. Pour moi, il s’agit moins de réfléchir à ce qu’on va manger, mais plutôt à comment on va le manger pour en retirer le maximum de plaisir", affirme Jordan Lebel, professeur en marketing alimentaire à la John Molson School of Business de Concordia. Engagé par la marque de chocolat Cadbury (www.canada.fr.cadbury.com) pour parler de la nouvelle gamme de fines barres chocolatées "Cadbury Moment" scellées dans des emballages individuels de petite taille qui permettent de s’accorder un petit extra gourmand sans pour autant faire flancher la balance, il parle de ses recherches autour de l’antagonisme plaisir/santé dans l’alimentation. "Ces deux notions ne sont pas forcément irréconciliables, et de nombreuses études ont prouvé le rôle capital des émotions dans la nutrition… Le pire, selon moi, c’est de manger par ennui, sans faire attention à ce qu’on mange… Au contraire, si on veut prendre soin de sa santé, il faut apprendre à se faire du bien." Et surtout en période de crise économique mondiale. "En ce moment, on assiste à une montée en flèche du comfort food et le chocolat continue à faire recette malgré la récession… On a plus que jamais besoin de petits moments de plaisir abordables, et cela, Cadbury l’a très bien analysé avec sa campagne."