Restos / Bars

San Lorenzo : Dolce vita

À défaut d’une belle terrasse à Rome, Florence ou Venise, nous nous contenterons de celle du San Lorenzo. C’est toujours ça de pris!

Enfin un peu de chaleur: nous cherchons des terrasses. Plus que la bonne gastronomie, manger à l’extérieur est un besoin primaire pour le Montréalais estival. Et tant mieux, depuis quelques années, les règles se sont assouplies. De nombreux restos peuvent maintenant installer quelques chaises sur les trottoirs. Le chasseur de tables extérieures sera donc ravi d’emprunter le boulevard "San Lorenzo" de la Petite Italie. Dans le coin, la Main se transforme en quartier convivial où se côtoient dans la bonne humeur pizza, pasta et espresso. Un nouveau venu? Juste après les portes de la Piccola Italia, le San Lorenzo porte simplement le nom de la rue. Un beau et vaste local décoré, excusez le cliché, à l’italienne. La salle principale est tout de blanc vêtue, rehaussée de pans de murs sculptés et coussinés très chic. On y trouve aussi, à l’entrée, un bar plus moderne. Devant la porte, quelques tables à l’abri des intempéries et, dans la rue, une longue terrasse traversée par les passants. Le must: un peu à l’écart, un coin apéro doté de confortables chaises en osier. Bien pensé.

AU MENU

La carte a tout prévu, elle aussi. D’abord une table d’hôte, trois entrées et quatre plats à prix raisonnables, autour de 25 $. Puis une carte et ses nombreuses entrées, une quinzaine, qui peuvent très bien se transformer en menu de style tapas. Des pâtes, bien sûr, et c’est une fierté: elles sont faites maison. Enfin, viandes et poissons, dans des recettes très classiques. Bien peu de surprises, donc, mais on apprécie la première attention: une petite assiette de ricotta toute fraîche arrosée d’huile d’olive et d’herbes. Un oeil sur la table d’hôte: salade de roquette, portobellos farcis, gnocchis tomates et basilic, filet de veau, mahi-mahi au Limoncello. À la carte, on reconnaît les traditionnelles salades de tomates, d’endives ou de fenouil, la pieuvre grillée, les sardines et anchois, les crevettes. Et les fameux arancinis! Ces petites boules de risotto connaissent un véritable succès dans les restos italiens. Enrobées de chapelure, elles sont frites et, parfois, on y cache un peu de mozzarella fondante. Ici, elles s’accompagnent d’une sauce tomatée et sont bien préparées. Délicieuses, même.

Le carpaccio de boeuf est un autre incontournable des tables du genre. Nous y retrouvons un défaut récurrent: la viande est aqueuse, sans trop de goût. Ça arrive, car bien souvent, la viande est placée au préalable au congélateur pour faciliter la tranche. L’eau nuit aussi à la saveur de l’huile d’olive et même au parmesan. Dommage!

Les plats plairont aux gourmands. Les portions sont imposantes, comme ces agnolottis au canard confit. La pâte, maison, est fine et délicate; la farce, savoureuse; la sauce, dense. Et comme c’est trop généreux, on emporte le reste. Parfait pour le souper du lendemain.

Nous cherchons le risotto: il est caché dans la liste des pâtes. Un seul modèle, et il est aux cèpes, les parfumés porcinis. Le riz est cuit à point, la texture crémeuse, et il dégage toute la saveur des champignons. Excellent! Pas chiche: la demi-portion a aussi fini… en doggie bag.

DOUCEURS

Transformer les restes en repas à emporter permet de s’acoquiner avec les desserts. Un seul essai, par contre, car le choix est limité. Et évidemment, ce sera un tiramisu (une énième version), très crémeux. Le biscuit, caché au fond, est difficile à trouver. Malheureusement, on déplore l’absence des saveurs attendues de café et d’amaretto. Mais c’est cochon.

EMBALLANT /

Voilà une gastronomie italienne de qualité, qui se déguste sur une bien agréable terrasse. Évidemment, le boulevard Saint-Laurent n’est pas de tout repos car il y passe souvent de rutilantes voitures, mais la dolce vita est au rendez-vous. Le service est poli et efficace, parfois même un peu rapide.

DÉCEVANT /

La carte des vins est limitée, offrant trop peu de bouteilles à petits prix.

COMBIEN? /

À midi, préparer une vingtaine de dollars par personne. En soirée, doubler, tout simplement.

QUAND? /

Du mardi au vendredi de 12 h à 22 h. Samedi, de 17 h à 22 h. Dimanche, de 16 h à 22 h.

OÙ? /

San Lorenzo
6741, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 544-1644

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com