Restos / Bars

SAQ : Quelle récession?

Selon le rapport annuel de l’exercice financier 2008-2009 de la SAQ, la vente et la consommation de boissons alcoolisées commercialisées par notre société d’État ne subissent pas la crise. Pas de baisse mais plutôt des hausses dans tous les domaines: vins, bières et spiritueux.

Selon le rapport annuel de la SAQ, au cours de la période du 30 mars 2008 au 30 mars 2009, le bénéfice net a enregistré une hausse de 6 %, fournissant aux coffres du gouvernement québécois un peu plus de 1,5 milliard de dollars. Les ventes nettes en dollars affichent une augmentation de 5,5 %, tandis que les ventes en volume ont progressé de 3,4 %. Le vin a toujours le vent dans les voiles, enregistrant une hausse de tout près de 6 % (1,8 milliard de dollars), ce qui représente 80 % de l’augmentation des ventes nettes totales. Les ventes de spiritueux ont augmenté de 3 % (529 millions de dollars), tandis que les ventes de bière ont augmenté de plus de 10 % (88 millions de dollars).

Dans la plupart des marchés traditionnels bien établis (notamment ceux de France et d’Italie), les gens consomment moins mais mieux. Contrairement à cette tendance en vogue, les Québécois boivent DAVANTAGE et mieux.

Les ventes en épicerie et au dépanneur sont à la hausse, affichant une augmentation de 4,7 %, soit tout près de 277 millions de dollars!

Voici les suggestions de la semaine pour contribuer aux coffres du Québec:

DEUX BLANCS /

Coteaux du Languedoc 2007 Château Saint-Martin de la Garrigue
France, 875328, 18,60 $
/88

Les blancs du Languedoc ont fait d’énormes progrès, en voici un bel exemple. Élaboré avec les cépages marsanne, grenache blanc (ces deux derniers fermentés et élevés en fût de chêne), roussanne, picpoul et terret. Son nez aromatique propose des notes de fruits jaunes, de même qu’un effluve floral séduisant. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Difficile de résister au charme de ce savoureux blanc. Un mariage exquis avec les crevettes relevées de cari doux et de gingembre.

Thorn Riesling 2008 Eden Valley, Grant Burge
Australie, 10257070, 18,70 $
/87

Un bel exemple de cette nouvelle vague de rieslings australiens. Nez typique d’hydrocarbures rehaussé de notes d’agrumes. Un vin frais, intense, équilibré et persistant. Cet excellent riesling estival accompagnera à merveille les calmars grillés rehaussés d’un trait de lime.

UN ROSÉ /

Scalabrone 2008 Bolgheri, Guado al Tasso
Italie, 714550, 20,40 $
/86

Propriété de la célèbre maison Antinori, ce rosé est élaboré avec les cépages cabernet sauvignon (40 %), merlot (30 %) et syrah (30 %) provenant du vignoble Scalabrone du domaine Guado al Tasso. Nez légèrement fruité. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Un rosé plein et savoureux pour accompagner la volaille grillée.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Costières de Nîmes 2007 Domaine des Cantarelles
France, 518720, 11,80 $
/86

Bon vin de tous les jours élaboré avec du grenache noir et de la syrah. Cette cuvée aux accents fruités charme grâce à sa légèreté et sa facilité. Un vin flatteur et gouleyant à servir frais lors des chaudes soirées d’été. Il fera bon ménage avec le filet de saumon grillé. Bon rapport qualité-prix.

ET DES ROUGES DE FACTURE CLASSIQUE /

Burchino 2006 Chianti Superiore, Castellani
Italie, 741272, 18,20 $
/87

Voici un chianti particulièrement classique. Nez aux arômes fruités (cerises) et épicés, relevé d’un effluve animal. Ce chianti de sève et persistance moyennes est également doté d’une fraîche acidité et d’une bonne structure. Une union plus que parfaite avec l’escalope de veau parmigiana.

Finca Ygay 2004 Rioja Reserva, Marques de Murrieta
Espagne, 10823166, 28,50 $
/88

À découvrir absolument! Savamment boisé, son nez bien évolué dégage des arômes de fruits rouges mûrs accompagnés de notes florales et animales. Un superbe Rioja classique: équilibré, frais, élégant et d’excellente persistance, relevé de tannins qui lui garantissent quelques années de garde (de 3 à 5 ans). Affinité assurée avec la bavette de boeuf grillée et girolles.

www.nickhamilton.ca