Restos / Bars

Sébastien Champagne

Chez Sebz thé & lounge, le thé n’a rien d’élitiste. Parmi les 135 bocaux argentés remplis de promesses de découvertes, on peut choisir un oolong ou un thé blanc, certes, mais aussi repartir avec un thé aromatisé au vin de glace ou un mélange au nom amusant, comme le Hangover Tonic. On peut aussi "chiller", Mojithé à la main, lors des Mardis désintox – des 5 à 7 où sont servis des cocktails sans alcool au thé glacé, une première en Amérique du Nord! Derrière ce savoureux concept où modernité et tradition infusent en harmonie, un nom: Sébastien Champagne.

Voir: Sebz thé & lounge, c’est quoi, en quelques mots?

Sébastien Champagne: "Un mélange du contemporain et du traditionnel dans le domaine du thé, autant du côté des produits que des accessoires et de la manière de déguster. On a des concepts plus contemporains, comme les Mardis désintox ou le Red Expresso au rooibos, mais on offre aussi des ateliers sur les thés classiques.

Est-ce difficile d’éloigner les Québécois du sachet Salada?

"Les gens sont assez ouverts, surtout quand on leur explique les bienfaits pour la santé et les différences entre les thés. Les deux principaux freins sont l’habitude bien ancrée de boire du café, surtout le matin, ainsi que le traumatisme du thé de nos parents ou de nos grands-parents, avec la poche qui traînait dans l’eau pendant des heures. Mais ça prend juste une tasse de thé bien fait pour que les gens découvrent tout un univers!"

Qu’est-ce que les gens ignorent à propos du thé et que vous souhaitez leur apprendre?

"D’abord, de ne pas s’arrêter seulement au thé vert en ce qui concerne les bénéfices pour la santé. Il y a tout un buzz à propos de ses antioxydants, mais il n’en contient pratiquement pas plus que les autres thés, pourvu qu’on ait un thé de qualité. L’important, c’est de choisir un thé qu’on aime, qu’on va boire beaucoup et souvent, à raison de quatre à six tasses par jour. La manière de faire du thé est aussi à modifier. La plus grosse erreur est de faire une infusion de 5 ou 10 minutes: le thé devient amer. Deux minutes, c’est parfait!"

On a souvent l’impression que l’art du thé est compliqué. C’est vrai?

"Pas du tout. Et c’est notre mission ici: montrer aux gens que c’est facile. C’est sûr qu’on peut aller très loin là-dedans, comme dans le vin, par exemple. Mais à la base, c’est de l’eau chaude et des feuilles de thé, c’est tout."

Le thé est une ancienne passion pour vous?

"J’ai commencé à en boire à six ou sept ans. Ma famille avait des amis de Hong Kong, qui m’ont appris à apprécier cette boisson. Cet intérêt m’est toujours resté, et quand j’ai vu que la vague de popularité du thé s’en venait à Québec, j’ai sauté sur l’occasion."

Votre rêve pour Sebz?

"On a mille projets! On travaille sur le deuxième et le troisième Sebz. On vient de conclure des ententes avec le café Zone et certains spas, qui offriront nos thés. Même chose au café Le Nektar, où on proposera aussi des Soirées intox, avec cocktails au thé, mais alcoolisés, cette fois. Ça bouge!"

EN VRAC

Outre le thé, votre seconde boisson favorite: "Le vin, rouge ou blanc."

Votre plaisir culinaire coupable: "Le foie gras. C’est d’ailleurs très bon avec certains thés."

Une boisson ou un aliment que vous détestez: "La noix de coco."

Un resto, un café ou un bar où vous avez vos habitudes: "Le Graffiti et Le Nektar, que j’ai récemment découvert."

Après un repas copieux, thé vert, noir, blanc, oolong ou… café? "Ça dépend du repas, mais généralement, un thé puerh, soit un thé fermenté. Ce n’était pas dans les choix, désolé (rires)."

Votre pire cauchemar en matière de thé: "Quelqu’un qui dit qu’il n’aime aucun thé. Pour moi, c’est impossible. Il y a plus de différences de saveurs entre les thés qu’entre les vins. Et il y a près de 35 000 sortes de thés différents au monde, sans compter les mélanges!"

Sebz thé & lounge
67, boul. René-Lévesque Est
418 523-0808
http://sebz.ca