Restos / Bars

Pica Pica : Cuisine à la pige

Dans le Village, un peu à l’écart des folles nuits de la rue Sainte-Catherine, Pica Pica est une invitation à la fête gourmande en toute convivialité.

Trois mots-clés tendance pour décrire Pica Pica: lounge, tapas, festif. Facile. Et tout à fait dans l’esprit des restos montréalais de cette époque qui recherchent le plaisir, la chaleur et la simplicité. Voici donc un restaurant aux antipodes de la manière classique d’aborder la gastronomie. Cocktails en tous genres, cuisine métissée: la clientèle vient ici d’abord pour s’amuser. La salle, tout en longueur, accueille un vaste bar où la jasette est de mise. Mais le secret le mieux gardé? La grande terrasse, plus spacieuse que le resto lui-même. Une salle de jeu où le seul mot d’ordre est "pica pica". C’est-à-dire "pige, pige". Où l’on partage entre amis toutes sortes de plats en format entrée, d’inspiration espagnole. Mais qui tirent dans tous les sens, à la manière des bons vieux buffets chinois-grecs-canadiens, vers l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie et même la Californie. Tendance, vous dites?

AU MENU

La carte est volumineuse. Avec un objectif: plaire à tous les goûts. On y décline donc pas moins de quatre soupes, six salades, quatre tartares, trois ceviches, onze plats de viande, une trentaine de tapas et même un risotto et une paella. Il faut donc un peu de temps pour décrypter cette abondance de saveurs, où dominent les pointes ensoleillées. Un peu perdus? Faites comme nous et commandez les tapas les plus populaires. Comme les "gambas bravas", ces crevettes enrobées d’une salsa "sofrito", qui désigne, plus qu’une recette précise, une sauce parfumée. Ici, on mise sur la crème, le safran et le fameux sambal olek, mélange asiatique de piments. Les bêtes sont cuites à point et la saveur, délicieuse, est plutôt relevée. À côté, un bête mesclun comme on en dégote trop souvent. Pas si grave. Tout en sirotant notre mojito, nous picorons avec satisfaction dans une autre assiette, de l’épaule de porc rôtie puis déchiquetée présentée sur de minces chips de maïs, le tout rehaussé d’une sauce légèrement sucrée et pimentée. Très sympa.

Évidemment, impossible de contourner le test du tartare. Celui de boeuf est parfumé à l’estragon. Celui de bison? Au cognac. Celui de thon rouge, à l’asiatique: miso, câpres et tomates séchées. Impeccable, mais la chair est grossièrement hachée. Avis aux amateurs: le ceviche est plus approprié à la cuisine latino. Ce plat phare se retrouve dans de nombreux pays d’Amérique latine. Et toujours un point commun: le poisson et les fruits de mer. Le principe de base est simple: la chair, en petits morceaux, est "cuite" dans une marinade citronnée parfumée à la coriandre. Et les variations sont infinies. Au Pica Pica, le chef a choisi le saumon et le tilapia pour son ceviche. Des poissons banals qui se prêtent bien à l’exercice. Un bon point: la saveur n’est pas acide, mais elle manque de punch et, justement, de l’exquise coriandre.

Les carnivores apprécieront la liste des généreuses pièces grillées. En tapas, le faux-filet en cubes est simplement une petite montagne de viande, rosée, bien agréable mais un peu trop huileuse. Elle rappelle même le goût des fondues bourguignonnes et aurait donc mérité un petit peu d’attention avec une sauce. M’enfin.

DOUCEURS

Shortcake aux fraises, tiramisu, crème brûlée: rien pour se démarquer. Pica Pica est un peu faible en matière d’offres sucrées. Le tiramisu, il n’y en avait plus, alors va pour la crème brûlée. Elle a pris du temps à arriver et ressemblait à ses consoeurs habituelles. Bref, bonne, mais sans plus.

EMBALLANT /

Un bel endroit pour profiter des journées et soirées d’été. La terrasse du Pica Pica est un must dans le quartier. À côté de l’offre gastronomique plutôt moyenne du quartier, ce restaurant se positionne pour connaître un certain succès. Le service est fort sympathique et rapide. La carte des cocktails est intéressante, tout comme celle des vins, plus courte mais efficace.

DÉCEVANT /

On aurait bien apprécié que notre serveur soit capable de mieux nous expliquer la nature de certains plats. Les informations étaient plutôt floues…

COMBIEN? /

Dans la moyenne habituelle. Prévoyez donc une vingtaine de dollars par personne à midi, et doublez le soir.

QUAND? /

Du mardi au vendredi de 12 h à 14 h et du mardi au samedi de 17 h à minuit.

OÙ? /

Pica Pica
1310, boulevard De Maisonneuve Est (angle de la Visitation)
Réservations: 514 658-2874