Restos / Bars

Rallye cocktail

À l’heure où les barmans sont désormais des mixologues, les clients doivent développer l’art de déguster et d’apprécier un bon cocktail. Pour vous faire la main (ou plutôt la langue), voici un rallye cocktail à travers quatre bars particulièrement ferrés en la matière…

DRINKOLOGIE

Ne soyez pas surpris si on vous offre du poivre avec votre cocktail au Barroco! Le mixologue Manny Vides vante les vertus de cet assaisonnement afin d’obtenir une parfaite symbiose entre les saveurs qui s’expriment dans votre verre. Le but de la chose a beau être le plaisir, la science du drink est extrêmement rigoureuse! Rien n’est laissé au hasard: l’ordre dans lequel on incorpore les ingrédients, la sorte d’alcool qu’on y ajoute et même la touche décorative qui sert aussi à éveiller notre odorat à chaque gorgée. Dans l’ambiance rococo du Barroco, on suggère le Barroquito (rhum supérieur, sucre de canne brun et bitter à la rhubarbe) ou l’Adam & Eve (rhum, Navan, jus de lime frais, demi-bâton de vanille, mousse de pomme et cannelle avec chip de pomme déshydratée déposée sur la mousse).

Barroco
312, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
514 544-5800, www.barroco.ca

GELATI POUR ADULTES

Vous aimez la crème glacée? Alors vous aimerez le Gelati Bar La Fontana du Quartier Dix30 à Brossard. Ici, tous les cocktails alcoolisés sont rehaussés d’une touche de sorbet ou de gelato préparés sur place. Ainsi, le mojito classique est agrémenté de sorbet à la mangue ou à la framboise. Envie d’un martini? Il faut se laisser tenter par le rafraîchissant Lychee-martini, dans lequel la liqueur a été remplacée par un sorbet sans saveur artificielle, ou encore par le Bananacola martini à base de gelato de Nutella et crème de banane. Ne vous laissez pas berner par la douceur du gelato: même si le goût de l’alcool est masqué, il y en a! Le tout se déguste dans une ambiance chic et moderne, après une séance de magasinage ou pendant l’entracte d’un spectacle présenté à la salle L’Étoile, juste à côté.

Gelati Bar La Fontana
6000, boulevard de Rome, Quartier Dix30, local 230, Brossard
450 656-7776, www.lafontanagelati.com

BLOC DE GLACE

Quelle grosseur, votre glaçon? On vous posera la question au bar Plateau Lounge de l’hôtel W parce que c’est armé d’un pic à glace que le barman rafraîchit les scotchs et les martinis des clients! Peter Chase, le propriétaire de l’endroit, vante les vertus de l’approvisionnement à même le bloc de glace qui ralentirait la fonte du glaçon une fois dans le verre. La boisson serait froide plus longtemps sans voir son goût se diluer. Ce genre de souci du détail est accordé à tous les cocktails offerts sur la carte. Que des fruits frais du jour, savamment agencés. Petit cousin du mojito, Les Monts rouges propose un rhum citronné agrémenté de menthe et de purée de framboises. Le Rose est pour sa part une relecture du Cosmo avec jus de pomme grenade en remplacement de la canneberge, le tout aromatisé au zeste d’orange flambé. Devant tant de minutie et d’attention, on s’abstient de faire cul sec…

Plateau Lounge, hôtel W
901, square Victoria, Montréal
514 395-3100, www.wunderbarmontreal.com

UN VERRE D’AQUA

L’Aqua Martini n’a de sage que le nom. En y trempant le bout de vos lèvres, vous reconnaîtrez d’abord les saveurs de canneberge blanche et de litchi. Puis, la vodka se fera sentir et à vous de deviner les autres secrets du barman qui manie le shaker! Une douzaine de combinaisons sont offertes à la carte. Mesdames, les jeudis "Rose martini" vous attendent avec un verre gratuit avant minuit, sélection de la maison. On le boit accotée à l’un des trois bars, sur la nouvelle terrasse ou carrément en accompagnement d’un bon repas. Mais pour faire la fête, c’est les vendredis et samedis qu’il faut se pointer le bout du nez, comme le font maintenant les fêtards de toute la couronne nord de Montréal.

Aqua Bar
3305, avenue des Grandes Tourelles, Boisbriand
450 818-1052, www.aquarestaurantbar.com