QUELQUES BLANCS /
Château Villerambert Julien 2008 Minervois
Languedoc, France, 918730, 19,70 $
/88
Élaboré avec les cépages roussanne (50 %) et viognier (50 %), cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs non boisés débordants de fruit. Son nez de bonne intensité propose des arômes de fruits tropicaux rappelant l’ananas et le litchi. Une tendre acidité assure un bel équilibre. Savoureux à souhait, il sera le compagnon idéal des pâtes aux fruits de mer.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE /
Marques de Marialva 2008 Bairrada, Adega de Cantanhede
Portugal, 626499, 10,35 $
/87
Élaboré avec les cépages indigènes maria gomes (80 %) et bical (20 %), ce séduisant blanc exprime à merveille l’originalité portugaise de même que l’évolution qualitative des blancs de la péninsule ibérique. Grâce à son fruité charmeur, ce beau pinard dégage des arômes de pêche et d’abricot. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un excellent candidat pour accompagner les calmars frits.
ET D’EXCELLENTS ROUGES /
Callabriga 2006 Douro, Sogrape Vinhos
Portugal, 10499773, 19,55 $
/88
Élaboré dans un style qui rappelle davantage le Nouveau Monde, ce vin portugais charme grâce à ses saveurs mûres et rondes. Son nez de fruits noirs et de prune est rehaussé de notes boisées et chocolatées. Cet excellent pinard plaira aux amateurs de vins riches et structurés. Affinité assurée avec le magret de canard sauce au porto.
Pinot Noir 2007 Adelaide Hills, Pike & Joyce
Australie, 10342961, 26,40 $
/88
Un beau pinot bien mûr pour le filet de porc sauce moutarde. Arômes de petits fruits rouges et d’épices douces. Saveurs souples, presque sucrées, une pointe d’amertume assure équilibre et persistance. Provenant d’une région (Adelaide Hills) en pleine évolution, ce beau pinot facile et coulant livre bien la marchandise.
Cabernet Sauvignon 2007 Colchagua Valley, Montes Alpha
Chili, 322586, 23,10 $
/88
Robe typiquement colorée et dense. Un excellent cabernet savamment boisé, au nez de fruits noirs, de poivron et de bourgeons de cassis. Malgré la richesse et la matière, ce cabernet demeure élégant et équilibré (10 % de merlot). De très bonnes sève et structure, il plaira aux amateurs de vins modernes débordants de fruit. Affinité assurée avec les côtelettes d’agneau grillées.
Domaine Les Béates 2003 Coteaux d’Aix-en-Provence
France, 860270, 25,60 $
/90
Voici un excellent nectar débordant de matière issu de culture agrobiologique. D’une richesse exemplaire, son nez mûr offre fruits noirs et chocolat. Des tannins un brin fermes lui confèrent un certain potentiel (2 à 4 ans). Sans aucun doute parmi les meilleurs vins de Provence goûtés au cours de la dernière année. Pour un mariage harmonique réussi, servez-le avec un filet de boeuf grillé préalablement mariné à la sauce tamari.
Shiraz 2006 Margaret River, Vasse Felix
Australie, 10250231, 36 $
/87
Élaboré de toute évidence avec la syrah (shiraz), ce cru provient de la région fraîche de Margaret River, en Australie de l’Ouest. Vin habillé d’une robe typiquement colorée, son superbe nez de fruits noirs (mûre et cassis) et de bois brûlé charme. D’un style plus élégant, il plaira aux amateurs de vins frais et longilignes. La bavette à l’échalote fera l’affaire.
Rubicon 2004 Stellenbosch, Meerlust Estate
Afrique du Sud, 10219823, 26,20 $
/87
Résultat d’un assemblage bordelais, ce cru africain charme par son élégance et sa fraîcheur. Un bon rouge au nez de fumée, de poivron et de notes animales discrètes. De sève moyenne, la bouche séduit par son équilibre et sa finesse. Un vin frais et savoureux qui accompagnera à merveille la côte de veau grillée aux épices barbecue.