Restos / Bars

Bars : Des drinks et des couleurs

La nuit nous en fait boire de toutes les couleurs et nous fait goûter à tous les délices: vin, bière, absinthe, cocktails, martinis… choisissez votre camp. Tchin-tchin!

LA FÉE VERTE /

Non, l’absinthe ne rend pas fou. Oui, c’est légal d’en boire. Une fois ces deux légendes urbaines désamorcées, plus rien ne vous empêche de tenter l’expérience du Sarah B, nouveau bar de l’hôtel Intercontinental. Nommé en l’honneur de l’actrice française Sarah Bernhardt, qui s’est donnée en spectacle à cet endroit en 1880, le bar se spécialise dans la dégustation d’absinthe, alcool le plus populaire en France à la fin du 19e siècle. Décor glamour figé dans le temps et musique d’époque, c’est d’abord un dépaysement temporel qui vous attend. Puis, le rituel de la dégustation d’absinthe s’amène à votre table. Goutte par goutte, une eau froide vient brouiller votre verre d’alcool tout en évaporant un carré de sucre. À 9 dollars le verre, il y a de quoi se laisser tenter… Une fois vos papilles amadouées, une dizaine de cocktails à base d’absinthe sont à votre disposition pour en apprécier toutes les subtilités.

Sarah B
360, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal
www.barsarahb.com

NUIT BLEUE /

Le nightclub MNB ouvert depuis peu s’adresse à une clientèle un peu oubliée des discothèques aujourd’hui. Il vise principalement les 25-40 qui veulent sortir en couple ou entre amis sans se sentir gênés par les jeunes loups. Le DJ a reçu l’ordre de varier son répertoire entre les années 70, 80 et 90. La soirée débute comme dans un supper club avec un menu grill jusqu’ à 22 heures. L’endroit se transforme ensuite tranquillement en club pour atteindre son apogée à minuit, où tout devient bleu! D’où l’appellation MNB: midnight blue. Rien à voir avec la traduction française qui vous rappelle certainement une émission nocturne!

MNB Nightclub
1481, boulevard René-Lévesque, Montréal

ROUGE OU BLANC? /

Amoureux de la France et des bons vins convergent souvent au même endroit. Le bistro parisien Le Tire-bouchon à Laval propose cet heureux mariage à sa clientèle en offrant 15 vins à la bouteille au prix de la SAQ dans un décor rappelant la capitale française. La carte régulière des vins s’allonge à une centaine de propositions, dont plusieurs au verre. La sélection évolue chaque semaine selon les découvertes du responsable de la carte, Anthony Kyriacou. Si la moitié des vins sont d’origine française, on propose aussi des sélections de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande et même de la Chine. Des assiettes de fromages ont été concoctées pour accompagner la dégustation. Les martinis font aussi le bonheur des amateurs de 5 à 7: ils sont offerts tous les soirs à 5 $. À déguster au bar ou sur la terrasse ensoleillée!

Le Tire-bouchon
2930, avenue Pierre-Péladeau, Laval
www.letirebouchonbistro.com

PINTES DORÉES /

La fluctuation du prix de l’essence à la pompe vous met de mauvaise humeur? Le Bocké à Boucherville vous propose de faire le plein de sa bière maison en fût pour un prix à l’once beaucoup plus stable. Des pompes sont installées directement sur les tables et le client se sert librement dans son verre, selon sa vitesse de croisière ou le degré de température auquel il apprécie sa bière. Le compteur roule et on paie la facture à la fin du repas! La bière Bocké est une blonde douce brassée par Boréal expressément pour le bar. Quatre-vingts sortes de bières de partout sur la planète sont également offertes en bouteille ou en fût, avec une attention particulière portée aux microbrasseries québécoises. Une fois échaudé par ce houblon, rendez-vous au bar voisin Rack N roll pour une partie de billard ou quelques pas sur la piste de danse.

Le Bocké
10, boulevard de Mortagne, Boucherville
www.bocke.ca

Rack N roll
20M, boulevard de Mortagne, Boucherville
www.racknroll.com