Restos / Bars

Route des bières : Sur la route du houblon

Autrefois apprentis des Belges, des Français et des Britanniques, les brasseurs québécois ont aujourd’hui leur propre signature. Sur le chemin de la Route des bières, on part à la découverte de ceux pour qui houblon et malt riment avec saveur et bonheur…

La Route des bières, c’est en quelque sorte un petit guide de voyage orienté sur la découverte de brasseurs locaux. Si vous êtes amateur de bières, pourquoi ne pas embarquer? Tous les brasseurs du Québec et leurs coordonnées sont inscrits sur cette carte géographique imprimée par l’organisation du Mondial de la bière: on en compte près de 110 au Québec, dont 30 uniquement sur l’île de Montréal! Petite promenade de brasserie en brasserie et de quartier en quartier.

PLATEAU-MONT-ROYAL

"Ce qui caractérise une brasserie artisanale, c’est d’abord sa petite taille et le fait que son brasseur expérimente et offre une variété de bières qu’on ne retrouve pas ailleurs", explique le propriétaire de la brasserie Dieu du ciel! à Montréal, Stéphane Ostiguy. La nouvelle expérience de cette brasserie, c’est la bière au thé japonais. Cette boisson aux saveurs de l’Orient a été confectionnée dans le cadre du dernier Mondial de la bière en hommage aux bières du Japon. Parmi les produits les plus originaux de la brasserie, notons la Rosée d’hibiscus, une blanche parfumée aux fleurs du même nom, la Bière du mai aux quatre conifères et la Solstice d’été, bière de blé sure aux fruits. À déguster sur place avec un goûter!

Quelques années plus jeune que Dieu du ciel!, le Réservoir a ouvert ses portes en 2002 sur le Plateau-Mont-Royal. On y brasse une dizaine de bières dont la plus populaire est la Blanche d’été, une bière forte en houblon aux arômes d’agrumes. Le menu très audacieux du bistro s’agence bien avec les différentes bières proposées.

QUARTIER DES SPECTACLES

Benelux est la coqueluche des travailleurs à la recherche de 5 à 7 branchés. Ce qui frappe dans cette brasserie, c’est en premier lieu son look contemporain. Délaissant le côté rustique souvent dominant dans les brasseries artisanales, le décor s’inspire plutôt d’un design épuré à l’allure d’un loft industriel. Derrière le bar, à travers une baie vitrée, on aperçoit les cuves dans lesquelles les bières sont brassées. L’établissement est reconnu pour ses bières aux accents belges (fruitées) et californiens (amères au goût d’agrumes). Il offre aussi des produits "invités" élaborés par d’autres microbrasseries québécoises, comme les bières des Trois Mousquetaires (Brossard). Au 5 à 7, on y accompagne sa boisson d’un panini ou d’un hot-dog à l’ancienne.

QUARTIER LATIN

Dans le Quartier latin, il y a l’incontournable Saint-Bock. On s’y rend d’abord pour la variété impressionnante de bières: une vingtaine de pompes dont la moitié versent des bières brassées sur place. La favorite d’entre toutes: La Malédiction, une bière à la guimauve au goût sucré et vanillé… Pour ceux qui ne peuvent se résigner à n’en goûter qu’une, on peut commander une palette remplie de petits verres de 4 oz. Règle générale, la dégustation se fait de la bière la plus pâle à la plus foncée. À déguster en terrasse…

CENTRE-VILLE

La brasserie Brutopia, située rue Crescent, se spécialise dans la fabrication de bières anglaises. Les mousses de type ale y sont les grandes vedettes. Avis à ceux qui surveillent leur ligne: les bières de cette brasserie sont faibles en calories! Les grandes cuves où les bières se reposent et gagnent en maturation sont bien en vue, dans un coin de l’établissement. Le vendredi à l’heure du lunch, on peut observer les brasseurs à l’oeuvre et leur poser des questions sur l’art de la biérologie.

CENTRE-SUD

Un arrêt s’impose dans l’Est de la ville: Le Cheval Blanc, rue Ontario. Cette brasserie artisanale est la plus ancienne du Québec, elle a ouvert ses portes en 1986. Chaque semaine, on y présente de nouvelles bières sélectionnées parmi les 70 recettes élaborées par la maison. Établissement installé dans une ancienne taverne des années 20 aux murs en stratifié vert, on apprécie Le Cheval Blanc autant pour son ambiance que pour ses bières. Les lundis sont consacrés à la musique: spectacles et lancements au rendez-vous!

CARNET D’ADRESSES /

Pour des informations et pour faire venir la carte de la Route des bières (5 $): www.routebiere-beertrek.com ou 514 722-9640.

Si vous voulez poursuivre l’expérience, d’autres provinces du pays ainsi que des États américains sont également cartographiés.

Dieu du ciel!, 29, avenue Laurier Ouest, 514 490-9555; www.dieuduciel.com

Réservoir, 9, avenue Duluth Est, 514 849-7779; www.brasseriereservoir.ca

Benelux, 245, rue Sherbrooke Ouest, 514 543-9750; www.brasseriebenelux.com

Le Saint-Bock, 1749, rue Saint-Denis, 514 680-8052; www.lesaintbock.com

Brutopia, 1215, rue Crescent, 514 393-9277; www.brutopia.net

Le Cheval Blanc, 809, rue Ontario Est, 514 522-0211; www.lechevalblanc.ca