Restos / Bars

Vins Italiens : Pour les amateurs de vino italiano

Contrairement à la France qui, depuis quelques années, voit sa popularité décliner sur notre marché, l’Italie semble viser juste auprès des consommateurs québécois.

Pour nous, consommateurs, l’Italie évoque les plaisirs de la table, les bons vins et une gastronomie saine et savoureuse. Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté un bon nombre de vins italiens. Dans cette chronique, je tenais à vous livrer une sélection de vini particulièrement réussis qui, je l’espère, ravira l’amateur de vins de l’OEnotria.

QUELQUES BONNES AFFAIRES EN BLANC /

Salviano 2007 Orvieto Classico Superiore, Titignano
Italie, 10782034, 15,75 $
/87

Appellation en blanc d’Ombrie bien connue au Québec, l’Orvieto séduit grâce à sa facilité et sa légèreté. Issue d’un cocktail de cépages: trebbiano toscano (30 %), grechetto (30 %), chardonnay et sauvignon (40 %), cette version propose des arômes de pomme et de poire mûre, de même qu’un effluve floral discret. Vin souple et coulant, une tendre acidité assure un bel équilibre. Savoureux à souhait et à très bon prix. Un mariage exquis avec la pizza aux crevettes.

La Segreta 2007 Sicilia, Planeta
Italie, 741264, 17,80 $
/87

Fruit d’un superbe assemblage de grecanico (50 %), chardonnay (30 %), viognier (10 %) et fiano (10 %), cet excellent blanc confirme le haut niveau de qualité atteint par les blancs siciliens. Son nez non boisé et de bonne intensité dégage des arômes de cocktail de fruits. Une tendre acidité et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et persistance. Un vino bianco savoureux à souhait qui accompagnera à merveille la pieuvre grillée sur salade.

Fumaio 2008 Toscana, Banfi
Italie, 854562, 16,20 $
/88

Élaboré avec les cépages chardonnay et sauvignon, voici un bon blanc particulièrement charmeur. Fruité à souhait, son nez de bonne intensité propose des arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche. Bonne présence en bouche, rond et savoureux, voici un beau blanc mûr et gouleyant qui livre bien le chaud soleil de Toscane. Très bon rapport qualité-prix. Régal assuré avec les pétoncles grillés légèrement safranés.

LES ROUGES /

Cabernet Franc 2006 Piave, Villa Sandi
Italie, 11072915, 17,85 $
/86

Dans un style plutôt vieille école, voici un beau rouge élaboré avec le cépage cabernet franc. Son nez légèrement fruité et torréfié est rehaussé de notes minérales et animales. D’un boisé discret, il charme par sa facilité et ses saveurs souples. Un pinard léger mais savoureux, doté d’un bel équilibre et d’une persistance moyenne. Une union plus que parfaite avec le poulet à la cacciatore.

Cum Laude 2005 Sant’Antimo, Banfi
Italie, 701938, 39,50 $
/89

Élaboré avec les cépages cabernet sauvignon (30 %), sangiovese (25 %), merlot (30 %) et syrah (15 %) vieillis 14 mois en fûts de chêne français. Ce rosso propose matière et structure, de même qu’un bon potentiel de garde (3 à 5 ans). Un vin coloré, débordant de fruit, de bonne sève et aux tannins solides. Cet assemblage moderne et fort savoureux représente bien la nouvelle vague de crus concentrés produits en Toscane. Un délice avec la viande rouge simplement grillée.

Cerasuolo di Vittoria 2004 DOCG, Planeta
Italie, 10553362, 24,20 $
/88

Un rouge distinctif d’une appellation méconnue, élaboré avec les cépages nero d’avola et frappato. Cet excellent rouge de corps moyen charme par son originalité. Son nez confituré et non boisé offre fruits des champs, bonbon à la cannelle et terroir. Un rouge équilibré de bonne persistance pour accompagner la volaille au vin rouge. À découvrir absolument.

Merlot 2004 Sicilia, Planeta
Italie, 705962, 38,25 $
/89

Dans un style très Nouveau Monde, ce rouge fortement coloré charme par ses saveurs mûres évidentes. Un brin de petit verdot (5 %) ajoute de la structure à ce solide merlot. Son nez offre fruits noirs, poivron et graphite, le tout enveloppé dans un boisé moderne bien présent et juste. Riche et plein, de texture veloutée, un pinard moderne qui charme par sa rondeur et sa sapidité. Les côtelettes d’agneau grillées feront l’affaire.

www.nickhamilton.ca