J’ai toujours aimé la poutine, cette drôle d’alchimie d’ingrédients qui au départ n’avaient rien pour s’entendre et qui, par magie, forment un tout extrêmement savoureux et efficace. En cuisine, la créativité nous amène à repousser les limites et à sortir de la boîte de nos propres conventions. C’est pour cela qu’on voit en gastronomie différentes façons d’aborder des plats connus sous d’autres formes, en conservant les ingrédients et en modifiant la technique, ou vice versa. On peut aussi rigoler avec une présentation servie hors contexte (par exemple: un pâté chinois dessert).
Pour ma part, j’aime bien l’inversion, prendre les valeurs et les ingrédients d’un plat et les repositionner. C’est ce qui a donné naissance à la poutine inversée. Ce plat créé en 2004 a fait son petit bonhomme de chemin et cette année, je serai au Festival de la poutine de Drummondville en tant que chef invité. Vous pourrez y découvrir cette amusante bouchée. Voici ma recette:
RECETTE /
INGRÉDIENTS:
– 3/4 de tasse de sauce à poutine (en enveloppe, c’est correct)
– 250 g de cheddar frais (comme dans "du jour"…), râpé
– Quantité suffisante de farine
– 2 oeufs
– 6 1/2 c. à soupe (100 ml) de lait
– 1 litre (1/2 boîte) de pommes de terre en flocons, couramment appelées "patates Shirriff" (ce sont des pommes de terre déshydratées et mises en flocons sur une base commerciale)
PRÉPARATION:
Chauffer la sauce à poutine selon les instructions du fabricant. Laisser tiédir 15 minutes. Incorporer la demi-glace au fromage. Verser la préparation dans un moule à pain tapissé de pellicule plastique. Congeler rapidement pour éviter que le gras ne se sépare du fromage. Une fois que c’est congelé, découper en cubes de 1 po³ (2,5 cm³). Rapidement, fariner les bouchées, secouer l’excédent de farine. Remettre 15 minutes au congélateur. Dans un bol, mélanger les oeufs et le lait. Paner les cubes à l’anglaise, c’est-à-dire les passer dans le mélange d’oeufs, puis dans les flocons de pommes de terre. Recongeler rapidement. Répéter l’opération deux ou trois fois. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans une friteuse ou dans une grande casserole, faire frire les bouchées dans l’huile chauffée à une température de 400 à 425 °F (de 200 à 220 °C). Poursuivre la cuisson au four durant cinq minutes.