Véritable incontournable pour épicuriens, la Fête des vendanges est de retour avec ses nombreuses bouteilles qui trépignent déjà à l’idée de se déverser dans les verres à l’effigie de l’événement, ses craquelins à tartiner généreusement de délicieuses terrines ou de pâtés gaillards, et son indescriptible ambiance de fête des grands jours. Ce happening pour oenologues et gastronomes de tout acabit, c’est aussi une bonne raison de se rendre à Magog, un lieu de circonstance au dire de la directrice générale de la fête, Pauline Larouche. "On a beaucoup de vignerons dans les Cantons-de-l’Est. C’est la région d’appel du vin. Mais Magog… c’est tellement beau. On est chanceux. On a un site extraordinaire, rare. Je vais à beaucoup d’événements à l’extérieur et chaque fois, je constate à quel point la pointe Merry est une plateforme idéale." À chaque édition, cette petite péninsule du lac Memphrémagog est investie de chapiteaux, mais l’intégrité environnementale des lieux n’est jamais compromise. "Ça fait partie de notre mandat. Les agrandissements qui vont se faire dans les prochaines années seront pensés en ce sens."
Il faudra maximiser l’espace, car le volet gastronomie de la Fête des vendanges est voué à prendre de l’expansion. "On ne peut pas parler de vin sans parler de bouffe. Déjà cet été, à l’Agora gourmande, on va recevoir des chefs de l’extérieur, dont Anne Desjardins de L’Eau à la bouche. On reçoit aussi quelques chefs de la région, dont Dominic Tremblay du Café Massawippi, Maxime Thériault de l’Auberge Ripplecove… Ce sont des stars. Il faut d’ailleurs les "gérer" de cette façon", avoue Pauline Larouche, sourire en coin.
Ainsi, l’événement cherche à demeurer à l’unisson des grandes tendances québécoises quant à son créneau. "On remarque un virage important. Les gens cuisinent de plus en plus avec les produits du Québec car beaucoup de chefs se font un honneur de parler de nos produits." Quand les produits sont bons, ils se retrouvent dans leurs recettes… et dans nos assiettes.
NOUVEAUTÉS ET CULTURE AMBULATOIRE
À la Fête des vendanges, on ne va pas nécessairement aux spectacles: ce sont eux qui viennent à nous. "Le coeur des Vendanges, ce n’est pas le volet culturel, mais ça reste très important pour avoir une belle ambiance, explique la directrice. Cette année, on reçoit plusieurs groupes de la région." Certains de ceux-ci performeront un peu partout sur le site. "J’aime beaucoup les groupes ambulatoires; on en aura de plus en plus. J’aime l’idée du clin d’oeil humour-musique."
Selon Pauline Larouche, d’autres nouveautés sauront plaire. "La Halte des petits raisins, pour le développement en ce qui concerne la famille, est très intéressante, mais mon principal coup de coeur, c’est certainement le changement de cap pour le bal d’ouverture. C’est un gala, la Grappe d’or, et ça répond davantage à notre mission. Ça convient mieux à notre image." Ce préambule gourmand se déroulera le vendredi 4 septembre à 18h30 au Bistro SAQ, sur le site de la Fête (réservez votre place).
LES PÉCHÉS D’UN CHEF
C’est à Daniel Charbonneau, chef du restaurant Les Péchés de Pinocchio, et à Mélanie Alain, sa conjointe et associée, que la Fête des vendanges a confié les rênes pour ce bal en ouverture des festivités. "Notre partie, c’est la bouffe, précise le chef. On va faire un souper qui représente bien les produits du Québec, très convivial. On reste dans l’esprit des vendanges. Ça n’aura rien de fendant ou de coincé, mais la qualité va être là."
Installé à Magog depuis environ trois ans, le couple peut se vanter d’avoir compris les goûts des gens de la région. "Malgré tout, à chaque événement, on s’adapte. On peut faire des trucs complexes et modernes, mais on peut aussi rester old school. Ça peut être du ragoût de pattes de cochon ou des affaires fancy en gelée. J’ai aucun problème à mixer les deux dans un menu."
Justement, celui du Gala de la Grappe d’or est composé d’inspirations du moment et de classiques du restaurateur, tels la terrine de foie gras aux galettes de mélasse et le fameux "Mac & cheeze". "Là, les clients recommencent à le demander. Dès qu’il fait moins de 20º dehors, ça revient." Pour en satisfaire le plus grand nombre, Les Péchés de Pinocchio reprendront le menu du bal les samedis et dimanches, lors des deux fins de semaine de la Fête des vendanges (faites vite car les places sont limitées).
C’EST LE TEMPS D’EN PROFITER
"Je me suis mis au régime, en 14 jours, j’ai perdu 2 semaines." Cette phrase, c’est devenu la marque de commerce des Péchés de Pinocchio. "Ça représente un peu la vision du restaurant, confirme Daniel. On ne fait pas exprès pour ajouter des calories dans nos plats, mais quand t’es au restaurant, détache tes chaînes! Mange ce qui te tente et non pas ce que tu devrais."
Cette mentalité semble plaire et porter fruit car, malgré le marasme économique, les fidèles sont très nombreux aux tables du restaurant. "Dans le contexte actuel, les gens prennent davantage le temps de choisir. Pour nous, c’est bénéfique. Les vrais restaurateurs s’en sortent bien. Plus tu connais ton métier, plus tu en profites."
Avec la Fête des vendanges et Les Péchés de Pinocchio, oui, c’est le temps d’en profiter!
La Fête des vendanges Magog-Orford
Les 5, 6, 7, 12 et 13 septembre
À la pointe Merry de Magog
www.fetedesvendanges.com
Les Péchés de Pinocchio
469, rue Principale Ouest à Magog
819 868-8808
www.lespechesdepinocchio.com