Restos / Bars

Vins d’été… dernière chance? : Sélection de beaux pinards

Puisque l’été vient tout juste d’arriver (!!!) et que les barbecues se remettent en marche, je tenais à vous livrer dans la chronique de cette semaine une sélection de beaux pinards pour accompagner vos grillades.

Voici une sélection de produits variés qui vous permettront de découvrir et d’expérimenter, avec un nouveau cépage (mencia), un pays méconnu (Hongrie), une région en plein essor (Washington), de même que des classiques français (Beaujolais) et italiens (pinot grigio). Bonne dégustation!

TROIS BEAUX BLANCS /
Sauvignon Blanc 2008 Lake-Mendocino, Bonterra

États-Unis, 11091905, 19,95 $
/88

Cet excellent assemblage de sauvignons des comtés de Lake et Mendocino se complètent à merveille. Il est issu de la culture agrobiologique, et son nez de bonne intensité fleure bon les agrumes et le gazon fraîchement coupé. Une fraîche acidité et une pointe d’amertume lui confèrent équilibre et persistance. Un vin fin et savoureux qui accompagnera à merveille le homard cuit sur le grill.

Budajenoi Pinot Gris 2008 Etyek-Buda
Nyakas, Hongrie, 10800933, 17 $
/88

Voici un très beau blanc hongrois pour épater les amis. Élaboré avec un cépage très en vogue par les temps qui courent, cet excellent pinot gris déborde de typicité. Arômes de poires et de pommes mûres rehaussés d’effluves minéraux charmeurs. Dans un style moderne, sa bouche riche et veloutée séduit. Pour amateurs de vins ronds, amples et débordants de fruits. Régal assuré avec le filet de saumon grillé, relevé d’une sauce au cari léger.

Pinot Grigio 2008 Trentino, Terrazze della Luna
Italie, 618363, 14,95 $
/87

Toujours aussi branché, le cépage pinot gris nous arrive de tous les coins de la planète. Non boisé, son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes de poires, de même qu’un effluve floral discret. Une acidité bien présente assure fraîcheur et équilibre. Un vin savoureux à souhait et à bon prix. Un mariage exquis avec les crevettes grillées.

… ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Saint-Amour 3 Terroirs 2005 Beaujolais
Mommessin, France, 10368327, 25,85 $
/87

La maison Mommessin est bien connue des Québécois. Elle propose depuis peu une belle sélection de crus du Beaujolais qui démontre le degré de qualité tant attendu de cette sous-région bourguignonne. Ces rouges demeurent fins et élégants, mais avec davantage de matière et de persistance. Son nez mûr aux arômes fruités rappelle la confiture de fruits rouges aux épices et les bonbons à la cannelle. Léger et savoureux à souhait, voici un cru charmeur et velouté, idéal pour les grillades de volailles ou de porc.

Merlot 2005 Columbia Valley-Washinton, L’École No 41
États-Unis, 10709558, 38,25 $
/88

Élaboré de toute évidence avec le merlot et provenant de la région de Columbia Valley dans l’État de Washington (un État de la côte ouest américaine qui mérite notre attention), ce vin du "Nouveau Monde" viticole surprend par son élégance à l’européenne. Nez de fruits noirs et prunes mûres légèrement épicé. Moyennement corsé, texture veloutée typique du merlot et savoureux à souhait. Un pinard particulièrement charmeur, idéal pour de simples grillades de boeuf.

Exaltos 2005 Bierzo, Dominio de Tares
Espagne, 10858203, 27,60 $
/89

À découvrir absolument pour sa richesse et son originalité. Élaboré avec le cépage mencia (100 %), ce superbe rouge offre un nez bien boisé aux notes animales rehaussé d’effluves de fruits noirs (prunes) et d’épices. Très mûr en bouche, dans un style moderne presque sucré. Riche et plein, capiteux et ample, cet excellent cru espagnol se mariera à merveille avec les côtelettes d’agneau grillées.

Madiran 2005 Château de Viella
France, 881912, 26,95 $
/90

Voici un bel exemple de madiran élaboré avec les cépages tannat (80 %) et cabernet sauvignon (20 %). Issu de l’excellent millésime 2005, cette cuvée élevée en fûts de chêne propose un nez bien boisé regorgeant de fruits des champs légèrement confiturés, et cette minéralité typique du terroir. Une bouche pleine et structurée, dotée de tannins typiquement fermes bien enrobés qui lui assurent un bel avenir (5 à 8 ans). Un pinard solide et élégant à la fois pour accompagner les viandes de gibier grillées.

www.nickhamilton.ca