Chaque automne, le temps des pommes revient comme le rouge des arbres, au grand plaisir de plusieurs qui aiment faire un tour au verger. En Montérégie, ils sont 22 pomiculteurs à tendre leurs branches aux cueilleurs dans le cadre de l’événement La Montérégie vous chante la pomme. Avec septembre qui se pointe le bout du nez, les arbres sont maintenant prêts à être dépouillés de leurs fruits mûrs.
Le mauvais temps des derniers mois ne semble pas avoir affecté la récolte. "On n’a pas manqué d’eau, on a eu plusieurs belles journées ces dernières semaines et les nuits sont fraîches, souligne Michel Robert, du Pavillon de la pomme à Mont-Saint-Hilaire. Les pommes d’automne vont rougir à temps!"
AUTOCUEILLETTE
En attendant, quelques variétés de pommes hâtives sont déjà prêtes pour la cueillette. La pomme jaune transparente et la Melba ont déjà passé leur tour, mais la Paulared et la Lobo pourront être récoltées encore quelques semaines. Aux Vergers écologiques Philion de Hemmingford, une toute nouvelle variété de pomme hâtive est prête à croquer cette année. La Ginger Gold, qu’on décroche entre la mi-août et le début de septembre, est une grosse pomme jaune dont la face exposée au soleil rougit subtilement. "Une pomme sucrée et délicieuse", explique avec enthousiasme Hubert Philion, le propriétaire de l’endroit.
L’arrivée de la McIntosh à la mi-septembre est très attendue. Un sondage démontre qu’elle est la variété la plus souvent mentionnée spontanément par les Québécois. De plus, 41 % des répondants disent la préférer à toutes les autres. Cependant, chez nos pomiculteurs, les goûts diffèrent. Pour Michel Robert, il n’y a rien de mieux qu’une Cortland, prête à la fin septembre. "Elle est excellente à croquer, en plus d’être bonne pour la cuisson. Elle se conserve bien, et elle est agréable à cultiver car elle tient bien dans les arbres, elle est résistante aux conditions climatiques extrêmes." Réjean Alix, du Verger Réjean Alix de Rougemont, préfère une Lobo mûrie à point. "C’est moins ferme, mais plus savoureux! avoue le pomiculteur. Personne ne mangerait une banane verte, alors pourquoi chercher une pomme dure et surette? Il faut attendre qu’elle s’attendrisse pour qu’elle soit bonne!"
Hubert Philion dit avoir un faible pour l’Empire. "Sa fermeté, sa couleur violacée lorsqu’elle est bien mûre, son petit côté acidulé." Le choix semble toutefois difficile pour le pomiculteur passionné par les fruits poussant sur sa terre. Il vante surtout les mérites des cinq variétés de pommes qui composent son cidre de glace, le Friga, qu’on peut déguster sur place, pendant la saison des pommes. En plus de son cidre de glace, Hubert Philion veut faire connaître son poiré de glace, une boisson préparée de la même façon que la première, à partir des Beautés Flamandes, la variété de poire la plus populaire au Québec à cause de sa résistance au froid. "Le poiré est plus délicat que le cidre de glace. On y découvre des arômes de poire et d’abricot confit, en plus d’un soupçon de noisette, explique le pomiculteur. Chaque gorgée me fait découvrir un goût nouveau!"
BIEN BOIRE ET BIEN MANGER
Les vignobles aussi participent à la grande fête de la pomme. Pendant la saison, ils sont six vignerons de la région à faire goûter leurs vins aux visiteurs. Puisque le mois de septembre est également le mois des vendanges, certains producteurs offrent au public la possibilité de mettre la main à la grappe. Ensuite, les visiteurs finiront la journée dans l’un des 16 restaurants du programme, qui offrent un menu où la pomme est en vedette. Sur leurs tables, elles seront toutes là: la McIntosh, la Cortland et la Lobo, coupées en tranches, en purée ou en morceaux, pour rendre hommage à ce fruit délicieux.
Pour la liste complète des vergers et des vignobles participant à l’événement La Montérégie vous chante la pomme, consulter le www.tourisme-monteregie.qc.ca.
Pour les restaurants, consulter le www.tm-cuisinedenoschefs.qc.ca.