Restos / Bars

L’Incrédule : Profession de foi

Les sceptiques ressortiront enchantés de L’Incrédule, un restaurant longueuillois qui a su se renouveler sans perdre en qualité.

À TABLE!

Les rues du Vieux-Longueuil sont tellement tapissées de restaurants qu’il est parfois difficile de faire un bon choix. L’Incrédule existe toutefois depuis un bon moment et on a récemment rénové sa salle à manger dans un style lounge, épuré et confortable, qui sied bien à son menu. Et quel menu puisque, à côté d’une série toute simple de moules, des abats et des plats assez audacieux s’offrent à nos papilles. Nous avons commencé avec une salade de gésiers de canard, une spécialité divine mais rarement proposée dans les restaurants québécois. Aucun regret, le goût si fin et si particulier du gésier, entouré d’une salade généreuse, était au rendez-vous. Le Paillot de chèvre chaud et fondant qui a suivi, reposant sur un lit de légumes glacés au vin rouge, était quant à lui une merveille des sens. Puis, est arrivé un plat de moules à la moutarde. Résultat similaire, nous n’avons pas pu nous empêcher de finir en trempant du pain dans la sauce crémeuse et goûteuse dans laquelle elles baignaient. Plus audacieux, l’aiglefin que proposait le chef comme poisson du jour était quelque peu déroutant au premier abord, les couleurs rose et vert fluo rappelant peut-être de mauvais souvenirs de Grande-Bretagne. Mais une fois la surprise passée, quel bonheur de découvrir l’agencement très réussi des saveurs présentes dans l’assiette: une julienne de betteraves rouges cuites mais croquantes, une émulsion au gingembre, de la crème sure, des tuiles de pain bagel frites, et enfin, trônant sur le tout, l’aiglefin à la chair fine et maigre. Un délice.

DOUCEURS

Les desserts sont variés et savoureux, comme Le Grand Rolland, une spécialité du chocolatier-pâtissier du quartier à tomber par terre.

EMBALLANT /

La justesse de la cuisine et le bon rapport qualité-prix des plats.

DÉCEVANT /

Une fin de repas légèrement expéditive du côté du service.

COMBIEN? /

Compter de 90 $ à 100 $ pour deux personnes le soir et de 30 $ à 40 $ le midi.

QUAND? /

Du dimanche au mercredi de 11 h 30 à 21 h 15 et du jeudi au samedi de 11 h 30 à 22 h 15. Possibilité de bruncher les fins de semaine de 9 h à 15 h.

OÙ? /

L’Incrédule
288, rue Saint-Charles Ouest, Vieux-Longueuil
450 674-0946; www.lincredule.ca