Restos / Bars

Martinique Gourmande : Le goût des Îles

Sept restaurants de Montréal proposent à leurs clients des plats à saveurs martiniquaises, dans le cadre de l’événement Martinique Gourmande. Un voyage à ne pas manquer!

Alexandre Loiseau du Bistro Cocagne avait adopté la cuisine antillaise bien avant qu’on lui demande de participer à l’événement Martinique Gourmande, il y a un an. "La cuisine des Îles n’est pas très à la mode, et justement, j’aime aller où les autres ne vont pas!" Avant qu’il ne visite la Martinique l’an passé, sa cuisine des Îles se limitait au fameux riz créole appris à l’école. Depuis son séjour dans les Antilles, le chef n’hésite plus à rajouter quelques gouttes de citron vert, de la vanille et des piments aux plats qu’il prépare.

Pour la deuxième édition de l’événement, le chef prépare un menu quatre services inspiré des plats qu’il a mangés sur l’île. Lors d’une soirée spéciale, le 9 septembre, les gourmets verront défiler des assiettes pleines d’acras de crevettes de Matane servis en amuse-bouche. Une entrée de thon saisi aux épices des Îles sera suivie d’un colombo de poulet accompagné de christophines poêlées. "Ce plat ressemble un peu au curry indien", explique le chef. Au dessert, les goûteurs auront le choix entre un petit pot de crème au lait de coco et basilic ou de l’ananas macéré dans le rhum du pays. Le meilleur rhum au monde, selon l’importateur de vins, bières et spiritueux Johny Vincent, qui sera sur place pour offrir une dégustation.

L’événement Martinique Gourmande est une initiative du Comité martiniquais du tourisme, qui se désole souvent de l’absence de restaurants martiniquais à Montréal. "Les gens appellent pour savoir où manger, et on n’a aucune adresse à proposer", raconte le responsable de l’événement, Antoine Omere. "Avec cet événement, les gens pourront enfin découvrir la cuisine martiniquaise dans les restaurants de Montréal." Alors que certaines tables offrent la même assiette pendant toute la durée du festival, d’autres changent de plat tous les jours, ou organisent un seul événement, comme c’est le cas du Bistro Cocagne. Il suffit d’appeler les restaurants participants pour avoir une idée de leur programme. "La cuisine martiniquaise est riche et métissée, explique Antoine Omere. Elle est le résultat des influences de la cuisine française, des épices d’Asie, de la culture des Caraïbes et des saveurs chaudes d’Afrique. C’est ce qui la rend charmante." Psst… monsieur Omere, un resto créole va bientôt ouvrir ses portes dans le Vieux-Port: L’Hibiscus, au 343, rue Saint-Paul Ouest; peut-être pourra-t-on bientôt manger martiniquais à l’année dans notre métropole?

Jusqu’au 13 septembre dans les restaurants participants: Bistro Cocagne (3842, rue Saint-Denis, 514 286-0700); Au Flambard (851, rue Rachel Est, 514 596-1280); Confusion Tapas du Monde (1635, rue Saint-Denis, 514 288-2225); L’Indépendent (1330, rue Sainte-Catherine Est, 514 523-8471); Kalalu (4331, rue Saint-Denis, 514 849-7787); Kiano (1433, rue City Councillors, 514 845-6845); Vertige (540, avenue Duluth Est, 514 842-4443)
Info: 514 844-8566; www.lamartinique.ca

ooo

DÉGUSTATION DE RHUM MARTINIQUAIS

Le rhum est une véritable institution dans les Antilles, et les rhums agricoles martiniquais se démarquent de tous les autres. "Ils sont les seuls porteurs du label "Appellation d’origine contrôlée", et ils ont la réputation d’être les meilleurs rhums au monde", affirme l’importateur de vins, bières et spiritueux Johny Vincent de chez Nuances. Pas de festin des Îles sans rhum! Des dégustations sont prévues dans le cadre de l’événement Martinique Gourmande: le 3 septembre à 18 h au restaurant Vertige; le 9 septembre à 18 h au Bistro Cocagne et le 11 septembre à 18 h au restaurant Kalalu. Lors de ces soirées, Johny Vincent promènera donc ses bouteilles entre les tables des restaurants pour faire humer et goûter aux gourmands de passage les meilleurs rhums blancs, ambrés, vieux et hors d’âge de la Martinique, tout en les instruisant sur le délicieux nectar qui rend les gens de l’île si joyeux. "Je servirai aussi un verre de ti’punch surnommé "décollage" par les marins martiniquais, qui le boivent à 4 heures du matin avant de partir en mer!" Le cocktail sucré fait à base de rhum blanc d’excellente qualité, de sirop de canne et de jus de lime promet de nous faire planer! Êtes-vous prêts pour le décollage?