Un vin corsé compte habituellement un taux d’alcool relativement élevé, beaucoup d’extraits et une bonne présence en bouche. L’alcool provient de la richesse en sucre du raisin. L’extrait résulte de la macération des baies dans le jus pendant et après la fermentation; et le volume/richesse en bouche confirme la présence des particules solides (pigments et tannins) tirées du raisin lors de cette étape d’extraction. Voici les mots les plus fréquemment utilisés pour décrire le corps d’un vin: maigre, mince, léger, plein, corsé et puissant. Connaissant maintenant la définition et le vocabulaire, vous pourrez dorénavant utiliser ces termes sans craindre LA question: que veut dire "corsé"?
Cette semaine, je vous livre une sélection de pinards, de légers à corsés, pour vous permettre d’expérimenter et de bien saisir le corps d’un vin. Bonne dégustation.
DEUX BLANCS /
Unoaked Chardonnay 2007 Niagara Peninsula, Wayne Gretzky Estate
Canada, 10991160, 15,95 $
/85
Souvent, le chardonnay est vieilli en fût de chêne, ce qui lui confère davantage de richesse et de corps en bouche. Celui de M. Gretzky n’a pas vu de barriques (unoaked). Frais et fruité, plutôt léger pour un chardonnay, ce blanc de Niagara séduit grâce à sa fraîcheur, sa pointe d’amertume et son bel équilibre. Un excellent compagnon pour rehausser la truite saumonée grillée.
Fumé Blanc 2006 Napa Valley, Robert Mondavi
Californie, 221887, 26,50 $
/89
Les sauvignons de Californie offrent généralement davantage de richesse et de corps. Habituellement plus alcoolisés et volumineux en bouche, les fumés blancs californiens surprennent par leur ampleur et leur intensité. La maison Mondavi réussit avec régularité ce tour de force grâce à son sauvignon racé à souhait. De bonne intensité, son nez d’agrumes et de fruits tropicaux enchante. Fraîcheur typique et une belle allonge. Une union plus que parfaite avec l’escalope de veau au citron.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE /
Meia Encosta 2007 Dao, Vinhos Borges
Portugal, 250548, 10,65 $
/85
Pour l’amateur de vins fruités à très bon prix, voici un beau pinard de tous les jours, élaboré avec les cépages tinta roriz (tempranillo), touriga nacional, jaen et alfrocheiro. Ce vin a subi une brève macération pré-fermentaire, suivie d’une fermentation sur les peaux de 6 à 8 jours. À peine boisé, fruité à souhait, de corps léger, ce bon pinard charme par sa facilité et ses saveurs délicates. Mariage réussi avec la volaille grillée.
Shiraz Founder’s Block 2006 Coonawarra, Katnook Estate
Australie, 10831342, 19,70 $
/88
Le cépage phare d’Australie est réputé pour sa richesse et sa puissance. Le Founder’s Block de Katnook se veut atypique, grâce à son style moyennement corsé et élégant. Son nez mûr fleure bon les fruits des champs confiturés. Sa bouche équilibrée et de sève moyenne surprend. Un vin charmeur et savoureux, idéal pour les grillades de boeuf et d’agneau.
Saint-Joseph 2006 Rhône, Domaine Courbis
France, 10919117, 27,65 $
/88
Élaboré avec la syrah, ce très beau Saint-Joseph séduit grâce à sa finesse et son élégance. Dans un style coulant et flatteur, relevé de notes fumées, florales et animales, avec un nez à peine boisé dégageant un fruité exemplaire. Fraîche acidité et texture veloutée garantissent un rouge élégant et charmeur qui fera bon ménage avec les grillades de porc et de veau.
Do Ut Des 2005 IGT Toscana, Carpineta Fontalpino
Italie, 10214441, 48,50 $
/90
Résultat d’un assemblage de sangiovese (33 %), de cabernet sauvignon (33 %) et de merlot (34 %), cet excellent toscan déborde de matière. Plutôt corsé et élégant à la fois, le Do Ut Des offre un bouquet particulièrement complexe de chocolat, de fruits rouges poivrés ainsi que de notes animales et minérales. Un rouge doté d’une solide structure et d’un bon potentiel de garde (3 à 5 ans). De bonne persistance, il accompagnera à merveille le filet de boeuf alla pizzaiola (tomates, ail, basilic et persil).