Le mezze ratisse large. De l’Égypte au Liban, en passant par la Syrie et la Jordanie, en débordant jusqu’en Turquie, et même en Grèce! Bref, vous aurez reconnu là une grande partie de ce que fut l’Empire ottoman. Un splendide héritage gastronomique baignant dans la Méditerranée et, par extension, dans les poissons. Le mezze est d’abord une tradition culinaire rattachée aux fêtes et aux rassemblements familiaux. Des dizaines de petits plats regorgeant d’épices et de saveurs, très ensoleillés. Tasso, sur la rue Saint-Denis, poursuit ce rituel avec beaucoup de talent.
Anciennement connu sous le nom de Symposium Psarotaverna, il a maintenant de nouveaux propriétaires, un nouveau menu, une nouvelle déco, mais toujours le même chef. Dans ce vaste local tout blanc, simplement décoré d’immenses photos aux tons bleutés, les chaises de bois s’entrecroisent dans une ambiance conviviale. Zen, confortable et classe. Le service, très courtois, vous invite au comptoir de la cuisine, au fond, afin de zieuter avec envie les poissons frais du jour, que l’on prépare, comme le veut la coutume grecque, entiers et grillés, vendus au poids. Belle mise en appétit.
AU MENU
Prenez le temps de traverser la longue carte qui offre une belle sélection de mezze. On vous offrira quelques tranches de pain grillé au charbon de bois et de l’huile d’olive d’excellente qualité: celle de la Belle Excuse, une entreprise familiale installée dans Lanaudière qui possède ses propres oliveraies en Grèce. Et en attendant, commandez donc les saltses, un ensemble d’entrées typiques: tzatziki (à la dominante de concombre), tyrokafteri (du fromage feta pimenté, très salé), taramosalata (les fameux oeufs de poisson en crème) et le revitosalata, mieux connu sous le nom de hoummos. Ce dernier est différent de son confrère libanais, plus dense, rehaussé d’une jolie touche de cumin.
Inventive, la carte déborde de tentations. On voudrait goûter à tout. La pieuvre grillée, les sardines aux tomates cerises, olives et câpres. Et le spectaculaire saganaki, un fromage flambé à l’ouzo. Nous goûtons plutôt de la morue charbonnière en gravlax, douce et soyeuse, décorée de quelques raisins noirs, un mariage surprenant. Deux belles fleurs de courgette sont frites et farcies de fromage, servies tièdes. De tout petits pétoncles grillés sont présentés avec une purée de fenouil. Remarquons le soin apporté à la cuisson et aux arômes, doux et subtils.
Les carnivores ne sont pas en reste. Le filet d’agneau est poché à l’huile d’olive, et pourtant pas si gras, accompagné de quelques haricots bruns et ronds. La caille marinée et grillée est un must: la sauce aux tomates et poivrons rôtis en appuie toutes les saveurs. Avez-vous remarqué qu’on se régale?
Évidemment, il ne faut pas passer à côté des poissons grillés. Daurade, vivaneau, rouget, maquereau: de quoi découvrir un monde maritime tout en fraîcheur. Il se vend entier (et se partage allègrement à deux ou trois personnes) ou en filet, pour les solos. Celui de maquereau est impeccablement cuit, savoureux. Juste appuyé de quelques traits de jus de citron. D’une simplicité volontaire.
Quelques à-côtés à souligner: une salade grecque, évidemment, ou quelques frites maison. Ça tombe bien: la saison des tomates bat son plein (et elles sont délicieuses), et la friture, nous l’avons vu dans les fleurs de courgette, est de très bonne qualité.
DOUCEURS
À ne pas manquer: le miel. Dans les beignets, de petites boules fort nombreuses, qui se partagent bien à deux. Et dans le yogourt de brebis, soyeux. On propose aussi un gâteau au yogourt et, bien sûr, les fameux baklavas. Et si vous n’avez pas la dent sucrée, c’est le temps de découvrir une intéressante sélection de fromages grecs.
EMBALLANT /
Fascinante sélection de vins grecs à prix attractifs, et pas que de la retsina! Les blancs comme les rouges sont à découvrir. Deux menus "découvertes" permettent de faire le tour des mezze ou des poissons sans se casser la tête. Profitez de la terrasse pendant qu’il en est encore temps. La faune de la rue Saint-Denis est toujours aussi intéressante à observer.
DÉCEVANT /
Des plats trop salés: la faute au feta? Et des saveurs parfois trop subtiles, comme si le chef n’osait pas trop s’exprimer. Il est si timide?
COMBIEN? /
À midi: de 14 à 20 $ par personne. En soirée, doublez. Menus "découvertes" de 38 à 44 $.
QUAND? /
Mardi et mercredi, de 11 h à 22 h. Jeudi, de 11 h à 23 h. Vendredi et samedi, de 11 h à minuit.
OÙ? /
Tasso bar à mezze
3829, rue Saint-Denis, à l’angle de la rue Roy
Réservations: 514 842-0867; www.tassobaramezze.com