Restos / Bars

Thés Kusmi : Thé de marque

Les importateurs pour le Canada de la gamme de thés Kusmi, Micheline Sibuet et Pierre Watters, ouvrent ces jours-ci une boutique en plein coeur du Plateau-Mont-Royal, une première adresse en Amérique.

Au Québec, depuis quelques années, l’offre en matière de thé ne cesse de s’accroître. Pour notre plus grand bonheur, nombre de grandes marques ont fait leur apparition sur les tablettes des marchés. Sans parler des salons, ces lieux de plus en plus nombreux où il est possible de déguster le sublime breuvage dans les règles de l’art. Pour les amateurs de thé, il n’y a pas à dire, c’est la manne, l’extase.

C’est cette époque pour le moins propice que les importateurs pour le Canada de la gamme de thés Kusmi, Micheline Sibuet et Pierre Watters, ont choisi pour ouvrir une boutique en plein coeur du Plateau-Mont-Royal, la première vitrine de la marque française en Amérique.

Il faut savoir que la maison Kousmichoff a été fondée en 1867, à Saint-Pétersbourg, et rachetée par un Français en 1972. En 2003, après des années difficiles, la société parisienne Orientis Gourmet, dirigée par Sylvain Orebi, achète l’affaire, modernise son image et élargit la gamme. Depuis, Kusmi ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, les 81 variétés de thés et tisanes de la gamme aux boîtes multicolores sont offertes dans 10 pays du monde.

En 2006, Micheline Sibuet, fille et petite-fille de boulangers, et Pierre Watters, chef cuisinier, vendent leur Auberge des Glacis, non loin de Saint-Jean-Port-Joli, pour se consacrer entièrement à l’importation et à la distribution des thés Kusmi. Trois ans plus tard, on compte 150 points de vente au Québec. Puis, les affaires vont si bien que le couple décide de pousser l’audace un peu plus loin en ouvrant la première boutique Kusmi de ce coté-ci de l’océan, avant New York, ou la maison mère envisage également d’avoir pignon sur rue. "Les Québécois sont très ouverts aux produits fins, estime Watters. J’ai l’impression qu’on rattrape le temps perdu, dans plein de domaines, et vite à part de ça. Cette histoire d’ouvrir une boutique, ça mijote depuis un an et demi, deux ans. La crise nous a fait hésiter un petit moment, et puis quand on a visité la boutique à Paris, on a eu un coup de foudre. Il nous en fallait une comme ça!"

NOUVELLE TRADITION

Le net avantage de cet espace au design épuré, pour le consommateur, c’est de pouvoir manipuler les grosses boîtes, de les ouvrir et surtout d’y plonger le nez pour humer les divins parfums des mélanges exclusifs Kusmi: Prince Wladimir, Anastasia, Troïka, Saint-Pétersbourg… On y retrouve, dans un dosage parfait, la bergamote, les agrumes, la cannelle, la vanille, la mandarine, les fleurs et les fruits rouges. "En épicerie, explique Sibuet, on avait une image de thés en boîtes, alors qu’on est avant tout une maison de thé. Là, avec la boutique, c’est officiel." "En même temps, ajoute Watters, la boutique nous permet de rompre avec le côté traditionnel, pour ne pas dire traditionnaliste, du thé. On ne fait pas le thé à l’anglaise, on laisse ça aux Anglais. On ne fait pas le thé à la japonaise ou à la chinoise, ça ne nous appartient pas. Même le thé russe, on ne s’y limite pas. On sort du folklore! Le thé, c’est une boisson jeune. S’il y a eu le café pour les baby-boomers, les 20-35 ans, leur boisson, c’est le thé!"

THÉS SANTÉ, GÂTERIES ET ACCESSOIRES

Depuis peu, Kusmi donne dans les thés verts, nature ou aromatisés, notamment à l’herbe de bison, une plante aromatique qui pousse en Pologne. On trouve aussi quelques thés bios, des rooibos, et des thés santé: Algothé (menthe et algues) Détox (maté, thé vert et citronnelle) et Sweet Love (thé noir, réglisse, guarana, poivre rose et épices). On dit que trois nouveaux mélanges comparables devraient s’ajouter à la gamme dans les prochains mois. C’est clairement le secteur que la compagnie a décidé d’explorer.

Il serait tragique de passer sous silence le fait qu’on trouve aussi à la boutique des mignardises qui accompagnent à merveille le thé: macarons, tuiles au thé vert, mirlitons et confidences. Vous pouvez également repartir avec des chocolats, des sablés, des gelées, et même des bougies, autant de petites merveilles confectionnées à base de thé Kusmi. On trouve aussi des tasses et des soucoupes, des théières, un sablier (essentiel!) et même une bouilloire à température variable (le cadeau de Noël par excellence)! Pour emporter, le gobelet est à 1,75 $. Sur place, à l’intérieur ou en terrasse, on peut s’offrir une théière pour 4,50 $. Et l’accès Internet est gratuit. Bon thé!

Boutique Kusmi
3875, rue Saint-Denis (entre Roy et Duluth)
www.kusmi.ca
Ouverture officielle le 24 septembre de 17 h à 20 h.