Restos / Bars

Apico, bière de prestige : Apico, bière atypique

L’Apico porte bien son titre de bière de prestige. À base de malt blond et du miel de verge d’or des Cantons-de-l’Est, cette boisson du terroir fait la fierté des brasseurs de Boquébière.

Au Québec, le petit monde de la bière est en pleine évolution. On remarque entre autres que les produits des microbrasseries font désormais partie du décor. Juste à Sherbrooke, la palette de dégustation est longue… au grand plaisir des fins palais.

Les brasseurs de Boquébière, eux, ont décidé d’offrir quelque chose à l’autre bout du spectre, en complément à leurs douces boissons habituelles. De leurs cuves, ils ont extirpé un produit haut de gamme, à l’image des vins vinés: l’Apico, une bière extra-forte au miel. Parce que le contenant doit être le reflet du contenu, ce liquide est vendu dans une jolie bouteille élancée de 375 ml. "On voulait que l’image soit actuelle et minimaliste", explique Michaël Parent de Boquébière.

"On est fiers de ce produit, ajoute-t-il. Récemment, plusieurs conseillers de la SAQ sont venus pour une dégustation; ils ont capoté ben raide." Et avec raison, car ce produit a une belle structure. Déguster le trésor liquoreux permet d’apprécier des parfums de miel, de pommes cuites, de chocolat blanc… Le malt en arrière-bouche est vivifiant, mais c’est vraiment le miel qui apporte une douceur et une fraîcheur étonnantes considérant le taux d’alcool (16,3 %).

COMME DES PETITS PAINS CHAUDS

L’engouement pour l’Apico s’est fait sentir lors de récents festivals estivaux auxquels participait Boquébière; les brasseurs ont pu observer à qui s’adressait leur produit vedette. Fait intéressant: l’Apico peut plaire à ceux qui, habituellement, n’aiment pas la bière. Plusieurs femmes sont restées surprises de leur dégustation, car la boisson détruit les idées préconçues.

Michaël Parent invite aussi les épicuriens à oser cuisiner avec l’Apico pour bénéficier de l’amertume du produit: sauces, fondue au fromage, marinades… Plusieurs options s’offrent à vous, même au dessert: crème brûlée, génoise… "Il faut expérimenter l’expérimental."

Petit scoop: Boquébière nous prépare un nouveau produit du même ordre, mais à base de sirop d’érable, pour la fin 2009. Trinquons!

Apico
En vente au Boquébière
50, rue Wellington Nord, Sherbrooke
819 542-1311
www.boquebiere.com