Restos / Bars

Ciel! Mon café : À chacun son café

Chez Ciel! Mon café, chacun peut trouver un café ajusté à sa tasse grâce aux judicieux conseils de Naïma Jalti.

"Bienvenue chez moi!" s’exclame Naïma Jalti en accueillant les clients dans sa boutique. Immédiatement, elle invite les gens à s’asseoir et à déguster un bon café en sa compagnie. Et pas n’importe quel café: celui que vous préférerez ou alors une variété rare qu’elle vous fera découvrir. Il faut dire que chez Ciel! Mon café, les amateurs n’ont que l’embarras du choix: espressos italiens, cafés responsables d’Humani Terra, cafés précieux récoltés sur la montagne Bleue en Jamaïque ou cueillis dans les Galapagos, décaféinés, ou la variété préférée de Naïma, le café Santropol Feminino produit par une coopérative de femmes du Pérou… Demandez et vos désirs seront exaucés! "Le café, c’est ma passion. J’adore découvrir et faire découvrir de nouveaux produits à mes clients. Aujourd’hui au Québec, il existe autant de bonnes variétés de cafés que de bons vins! Si quelqu’un me parle d’un café qu’il aime, c’est sûr que je ferai mon possible pour me le procurer, comme je l’ai fait par exemple pour le café Sicilien Miscela d’Oro que j’ai commandé à l’origine spécialement pour un client fidèle et qui est devenu aujourd’hui un de mes meilleurs vendeurs."

Côté café, on peut dire que Naïma Jalti a quelques tasses d’avance. Elle est "tombée dedans" grâce à un emploi d’appoint décroché pendant ses études de linguistique à l’Université de Montréal. "À l’époque, dans les années 90, le goût du bon café n’était pas très répandu à Montréal, sauf peut-être dans la Petite-Italie. J’ai été embauchée chez Van Houtte où j’ai reçu une vraie formation de barista. Cela m’a tellement passionnée que j’en ai fait mon métier. Je suis devenue gérante du café, puis, j’ai travaillé chez Saeco, un fabricant de machines à espresso, et puis il y a deux ans, j’ai ouvert ma propre boutique dédiée au café sur la Plaza St-Hubert, dans un quartier que j’aime beaucoup. La vente de machines à café est notre raison d’être, mais on propose aussi toutes sortes de cafés, de jolies tasses, des sucres fantaisie aux formes variées, des ustensiles perfectionnés…" Et puis, ses clients vous le diront, Naïma assure un service après-vente hors pair. N’hésitez pas à l’appeler si vous avez besoin de conseils pour faire fonctionner votre machine, quelle que soit sa marque!

VOTRE CAFE, VOUS LE PRENEZ COMMENT?

Aujourd’hui, l’offre en café s’est multipliée dans la métropole, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici les bons conseils de Naïma pour acheter une machine adaptée à vos besoins.

MACHINES A ESPRESSO /

"Il existe trois types de clients. Les premiers aiment préparer leur café de façon professionnelle, comme s’ils avaient un petit bistro à la maison, dans les règles de l’art. Ils aiment taper le café, ajuster la mouture de leurs grains, bref, ils veulent un appareil qui leur permettra de respecter un certain rituel. Pour les amateurs moins experts, il faut une poignée facile d’utilisation et un appareil qui vous garantit une belle crema quoi qu’il arrive. Et puis, il y a les clients qui ne veulent pas se casser la tête et qui veulent obtenir un bon café en appuyant seulement sur un bouton, et il existe plusieurs machines excellentes pour ça. Dans tous les cas, il est important d’acheter un café moulu à la meule, dont la mouture est adaptée à votre machine, et de la nettoyer deux fois par année. Nous vendons aussi les produits d’entretien spécialisés à la boutique."

MACHINES A CAPSULES /

"Je dirais que ce type de machines qui fonctionnent avec des pods ou des dosettes est surtout adapté aux bureaux, principalement parce qu’elles permettent de garder l’espace propre. Mais pour des particuliers, je les conseille rarement, car elles sont très limitées: vous ne pourrez pas ajuster la quantité de café à votre convenance ni tester toutes les variétés de café offertes."

CAFÉ INFUSÉ /

"Je n’aime pas trop les cafetières filtre, car souvent il est difficile de contrôler l’infusion et la cuisson du café. Par contre, j’aime me servir des Bodums. Certains cafés à l’arôme délicat comme celui de la montagne Bleue en Jamaïque ne supportent que ce type de préparation. J’aime aussi les cafetières italiennes qu’on peut mettre sur la cuisinière. Elles sont solides, elles sont garanties 25 ans. Certaines permettent même de faire mousser le lait en même temps qu’on prépare le café. Et puis, je vends aussi des cafetières turques ou napolitaines classiques pour les amateurs."

Ciel! Mon café
6303, rue Saint-Hubert, 514 274-5316
www.cielmoncafe.com