Restos / Bars

Épiceries gourmandes sur la Plaza : Le choix du gastronome

Il fait bon faire son épicerie gourmande sur Saint-Hubert entre les rues de Bellechasse et Beaubien. Voici nos adresses préférées.

LES DELIRES DU TERROIR

On n’a pas fini de chanter les louanges de la petite boutique d’Annie Auger et Sylfranc Côté. Passionné par les bières et les produits d’ici, le couple propose toujours près de 150 variétés de bières des micro-brasseries québécoises et une belle sélection de fromages, charcuteries et gourmandises pour accompagner la dégustation dans leur dépanneur de luxe. Parmi les nouveautés à surveiller, les super bouteilles de 1,82 litre de la Microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer dont la forme rappelle les antiques flacons retrouvés dans les cales de bateaux perdus en mer et les produits de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean dont les bouteilles sont ornées de joyeux dessins. On nous annonce également une plus grande offre des produits de Bièropholie (Calumet, Vin d’Orge, Cascade, Impériale Stout).

6406, rue Saint-Hubert, 514 678-6406, www.lesdeliresduterroir.com

LA QUEUE DE COCHON

Cette charcuterie artisanale propose selon nous une des meilleures sélections de saucisses de Montréal. Celle au porc et champignons sauvages et celle à l’agneau et herbes de Provence font partie de nos préférées. Mais il y a aussi l’incomparable boudin aux pommes, la fameuse andouille et les pâtés de gibier comme le caribou au vin rouge. Les plats préparés prêts-à-manger sont également d’une excellente qualité, comme les gnocchis à la florentine, le lapin aux artichauts, le goulasch de veau ou le pâté au poulet de grain. Les gourmands savent qu’ils peuvent aussi y manger sur place d’excellents sandwichs au jambon ou aux saucisses, des salades, de la choucroute ou même un cassoulet.

6400, rue Saint-Hubert, 514 527-2252

MADEMOISELLE GABRIELLE

Côté gelateria, la petite boutique propose des crèmes molles trempées dans le chocolat fin, recouvertes de caramel maison ou de crème à l’érable, des délices qui nous rappellent notre enfance, réalisés à partir de produits de première qualité. Et puis il y a les gelati et sorbets aux parfums de fruits frais dont on raffole. On en a mangé tout l’été et on compte bien poursuivre jusqu’aux premières neiges. Et puis, en tout temps, on se régale côté chocolaterie, de carrés amandes et miel, de truffes au piment d’Espelette et de bouchées poire-cardamome ou mangue-passion-jasmin.

6220, rue Saint-Hubert, 514 759-7878, www.mademoisellegabrielle.com