Assis confortablement sur la terrasse de La Halte des pèlerins par une splendide journée ensoleillée, nous osons dire à Marco Corbin, copropriétaire du vignoble, que nous avons ce petit préjugé défavorable à l’égard des vins rouges du Québec, dégustés lors de diverses vendanges. Aucunement ébranlé, le grand gaillard nous dit avec un oeil espiègle: "Attends-moi deux secondes." Il revient avec deux verres de son vin rouge, Le Sanctuaire. "Goûte-moi ça!" lance-t-il, confiant. Impossible de reculer; nous y allons d’une lampée. En bouche, pas de goût trop fruité ou alcoolisé; le liquide vermeil s’avère subtilement boisé, rond, soyeux. Nous sommes donc dans l’obligation de nous rétracter: ce délicieux produit qui prend racine dans le terroir de chez nous n’a rien à envier à ceux des autres nations.
À la boutique de ce vignoble de Sherbrooke (situé à quelques pas du sanctuaire de Beauvoir), cinq autres étiquettes se retrouvent sur les bouteilles de vin joliment disposées: Le Pèlerin (vin blanc), La Petite Chapelle (vin rosé), Le Miraculé (vin apéritif), Le Confessionnal (vin fortifié) et le petit nouveau, L’Archange (vin de glace). "Je suis content de notre gamme de produits", affirme Corbin. On le comprend. Pour ce vignoble qui a planté ses premières vignes en 1999, une certaine maturité fut rapidement atteinte. "C’est déjà parti en grand. On est même parfois pris avec d’heureux problèmes. L’an dernier, il a fallu acheter le vin pour notre party de Noël! Tout était vendu!" La Halte des pèlerins fait donc tout son possible pour répondre à la demande grandissante; un deuxième vin rouge devrait prochainement voir le jour.
Une part du succès de l’entreprise relève de ses choix pour un équipement haut de gamme. "On s’est entre autres procuré un fût de chêne de 100 litres du Portugal. Ça donne une plus-value à nos produits. On a vraiment voulu faire les choses selon les règles de l’art", explique Corbin. Quand nous lui demandons en quoi ses vins se distinguent des autres de la région, le copropriétaire demeure diplomate: "Je suis à l’aise de parler de mes produits, mais pas de ceux des autres. Je ne les vois pas comme mes compétiteurs. Les vignobles québécois vendent pour moins de 0,5 % de ce qui se consomme ici. Ma compétition, elle se trouve donc dans d’autres pays." Voilà de sages paroles.
La Halte des pèlerins
693, chemin du Sanctuaire, Sherbrooke
819 563-5115
www.haltedespelerins.com
ooo
DE LA CULTURE DANS LE RAISIN
Plusieurs activités sont au programme du vignoble cet automne. Le samedi 26 septembre à 14h, Marcel Leboeuf y donnera sa conférence La Passion selon Marcel (il en avait d’ailleurs été question lors de son passage à l’une des émissions sherbrookoises de Bons Baisers de France). Le 3 octobre à 14h, c’est toute la clique de l’Orchestre de musique de films de Sherbrooke qui bercera la vigne par ses airs cinématographiques. Quant aux incontournables vendanges (culturelles de surcroît), un rendez-vous pour toute la famille afin d’expérimenter les agréables facettes du métier de vigneron avec un repas en sus, elles se feront les 10, 11, 16, 17, 23 et 27 octobre. Ça débute dès 8h30 le matin. À cette halte, être pèlerin, c’est à devenir raisin!