Restos / Bars

Les vins de la Péninsule du Niagara : Oser Ontario

Tout simplement l’une des plus belles régions viticoles d’Amérique du Nord, la péninsule du Niagara surprend par son panorama, son évolution culinaire et ses vins en pleine effervescence qualitative.

"Ontario, yours to discover": c’est ce que l’on peut lire sur la plaque d’immatriculation d’une voiture ontarienne. L’Ontario, à vous de le découvrir! Jamais ce dicton n’aura été aussi à point quant à l’industrie viticole de nos voisins de l’ouest.

Chez nous, les vins ontariens authentiques (VQA) sont faiblement représentés à la SAQ. Les nombreux produits ne portant pas la mention Vintners Quality Alliance sont des assemblages de vins canadiens et de piquettes d’ailleurs. Ce pourcentage de bibines d’ailleurs peut atteindre un niveau très élevé (jusqu’à 70 %) dans l’assemblage. Ces produits "élaborés et assemblés" au Canada contiennent une quantité variable de vins d’Argentine, du Chili ou d’ailleurs et ne représentent aucunement le terroir ontarien. De toute évidence, les vins de glace (ice wines) sont bien distribués ici, mais une meilleure sélection de blancs et de rouges de maisons sérieuses serait la bienvenue!

LES PRINCIPAUX CÉPAGES

Le réputé chardonnay, roi des blancs ontariens, domine la scène. Autres blancs à surveiller: le racé riesling, le rafraîchissant sauvignon et l’aromatique gewürztraminer. Quant aux rouges, le pinot noir affiche d’énormes progrès, alors que les classiques cépages bordelais (merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon) continuent d’impressionner. Également à surveiller, la branchée syrah au potentiel certain et, pour l’amateur de beaujolais, des gamays qui impressionnent par leur richesse et leur structure.

DÉGUSTATIONS ET DÉCOUVERTES

Une visite du vignoble de la péninsule du Niagara s’imposait. Au début de septembre, trois journées bien remplies de visites et de dégustations d’une quinzaine de maisons judicieusement choisies m’ont permis de rencontrer la nouvelle génération de l’élite ontarienne et de constater le niveau de qualité atteint à ce jour.

Voici un bref compte rendu et une évaluation de quelques maisons qui se sont particulièrement démarquées.

Tawse Winery

Cette maison impressionne. Elle produit de superbes pinots, de vifs rieslings et des crus issus de cépages bordelais fort réussis. Les vins des vignobles en culture bio offrent une belle concentration. Les rouges du millésime 2007 sont particulièrement riches. À noter que le millésime 2007 en Ontario est exceptionnel pour les rouges. Excellente maison qu’il faut découvrir!

Hidden Bench Winery

Une équipe (propriétaire et vinificateur) entièrement québécoise. Cette maison produit de magnifiques rieslings, chardonnays, pinots noirs et assemblages bordelais. Un producteur de haut niveau qui vaut le détour.

Stratus Vineyards

Chez Stratus, le vinificateur Jean-Laurent Groux élabore d’excellents crus d’assemblages. Sa philosophie: la somme de toutes les parties est meilleure que chaque lot individuel. Un domaine jeune et moderne qu’il faut absolument visiter.

Foreign Affair Winery

Pour ses vins élaborés avec des raisins séchés de type amarone et ripasso.

13th Street Winery

Chez 13th Street, de nouvelles installations permettent de découvrir les beaux produits accompagnés de fromages et de charcuteries fines, dans un merveilleux contexte artistique. D’excellents vins effervescents de méthode traditionnelle champenoise sont à découvrir. Gamays et rieslings sont également à surveiller.

Lailey Vineyard

Pour ses vins fins et élégants élaborés avec le riesling, le chardonnay et la syrah (Impromptu).

Featherstone

Une petite entreprise familiale dans un décor bucolique, dirigée par un couple fort sympathique. Ici, de très beaux rieslings, de même qu’un excellent assemblage bordelais (Onyx). Vous pouvez également y casser la croûte.

Southbrook

Cette maison certifiée en biodynamie est toute jeune. Certains vins sont souples et coulants et d’autres, solides et structurés. À découvrir pour comprendre l’environnement de la culture biodynamique.

Hillebrand

Hillebrand a produit d’excellents rouges en 2007. Les blancs s’avèrent honnêtes et bien élaborés. Les vins de glace se distinguent, remarquables! Ah oui! Et une bonne table pour le lunch!

RÉVOLUTION QUALITATIVE

Pour se forger une réputation de pays producteur sérieux, l’industrie viticole ontarienne devra continuer cette ascension qualitative tout en limitant sa production. Un nombre croissant de maisons consciencieuses démontrent cette tendance en optant pour la culture biologique ou même biodynamique. Le respect des sols, le contrôle des rendements et la recherche de la maturité complète du fruit représentent les nouvelles tendances ontariennes. Cette maturité accomplie du raisin, combinée aux rendements limités, entraîne dans certaines cuvées des taux d’acidité et d’amertume moins élevés avec davantage de saveurs mûres caressantes.

LA ROUTE DES VINS DU NIAGARA

À peine une heure de route après Toronto, l’excellente signalisation annonce de nombreuses maisons dignes d’une visite. Pour les amateurs de vélo, de belles pistes cyclables sillonnent la route, de même que le charmant village de Niagara-on-the-Lake. Les vendanges se terminent tard à Niagara (souvent en novembre), par conséquent, les visites de caves jumelées à une gastronomie améliorée assurent une escapade de pur bonheur. Pour y séjourner, quelques auberges au coeur du village assurent proximité et confort: Oban Inn (www.obaninn.ca) avec son excellent resto et Harbour House (www.harbourhousehotel.ca) avec sa vue sur le lac et la marina.

Info: www.winesofontario.ca

DEUX VINS ONTARIENS OFFERTS À LA SAQ

Unoaked Chardonnay 2007 Niagara Peninsula, Wayne Gretzky Estate
10991160, 15,95
$

/86

De toute évidence non boisé, ce charmant chardonnay séduit grâce à ses saveurs souples et coulantes. Bon vin frais et fruité de persistance moyenne. Il accompagnera à merveille les calmars frits.

Meritage 2005 Niagara Peninsula, Henry of Pelham
10745452, 16,60 $
/87

On se croirait à Bordeaux! Cet excellent rouge fleure bon la minéralité, de même que des notes florales, animales et empyreumatiques. Il mise davantage sur la fraîcheur et l’équilibre que sur la richesse et la puissance. La bavette à l’échalote fera l’affaire.

www.nickhamilton.ca