Restos / Bars

Bistro Louis XIV aurait aimé… : La cour des tentations

Situé dans les beaux quartiers de Saint-Bruno, le bistro Louis XIV aurait aimé… s’est bâti une solide réputation et accueille des gourmands de la Rive-Sud, mais aussi de Montréal.

À TABLE

Même si la décoration façon "fausse vieille maison" de ce restaurant est très conviviale, il ne faut pas s’y tromper: le Louis XIV, ou plutôt, de son vrai nom, Louis XIV aurait aimé…, relève plus de la table gastronomique que du simple bistro. Une fois que l’on est confortablement assis sous le superbe toit cathédrale de l’endroit, un simple coup d’oeil à la carte de cet établissement prouve qu’ici, on s’amuse en cuisine plutôt que de reprendre les formules traditionnelles. Immédiatement, plusieurs plats originaux nous tentent. C’est donc après un délicieux potage Parmentier que nos papilles découvrent en format entrée un collier d’agneau braisé et son coulis de prunes. La sauce est un peu trop sucrée, mais la cuisson de la viande est parfaite, et pour les amateurs, on peut même disposer de la moelle de l’os qui accompagne ce plat. Suivent des pétoncles poêlés, servis avec du boudin noir et une sauce pêche et pastis. Un mariage surprenant au premier abord, mais merveilleux visuellement et gustativement. Chapeau d’ailleurs pour le choix du boudin, rarement aussi parfumé. Pour les plats, le flétan fumé sous verre grâce à l’ajout d’un copeau de bois est à la fois juteux et odorant, mais les lentilles du Puy qui le bordent sont trop croquantes et la sauce, malheureusement trop vanillée et safranée. Le lapin se défend bien par contre puisque la viande n’est pas trop sèche et que la farce de gibier que le chef a pensé à y greffer donne une pointe de caractère, avec laquelle l’incroyable purée de pommes de terre au gras de canard s’accorde à merveille. On en oublie presque son cholestérol.

DOUCEURS

Une belle variété de desserts sont proposés, mais le mi-cuit manquait réellement de cuisson lors de notre visite.

EMBALLANT /

Un décor très original et aéré, ainsi que des plats qui sortent de l’ordinaire. Un bel endroit également pour faire honneur à ses bonnes bouteilles puisqu’il s’agit d’un "apportez votre vin".

DÉCEVANT /

Un goût un peu trop marqué pour les sauces sucrées.

COMBIEN? /

Compter 100 $ pour deux personnes le soir et 40 $ le midi.

QUAND? /

Le midi du lundi au vendredi, et le soir du mardi au samedi.

OÙ? /

Louis XIV aurait aimé…
1600, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville
450 723-1249