Pionnier de la cuisine fusion à Ottawa, le Savana Café accueille le chef Michael Radford. De sous-chef au E18hteen, il prend les commandes du premier restaurant de la capitale à avoir osé, dès 1987, métisser différentes cuisines ethniques. Il a réussi à donner un nouveau souffle à l’institution tout en conservant l’esprit d’origine, la cuisine des Caraïbes et de l’Asie du Sud-Est.
Les éléments de décor qui tendent vers le kitsch et les couleurs vibrantes vous sortent de la grisaille en un clin d’oeil. Le fond sonore vous mettra rapidement le sourire aux lèvres. Tant qu’à y être, on prend un petit apéro : la liste de cocktails vous transporte directement dans un hamac entre deux cocotiers.
À table
Cette excursion loin du quotidien donne faim. En entrée, ma compagne choisit la salade de mangue verte, de jicama (un tubercule tropical à chair blanche juteuse et sucrée au goût léger de châtaigne) et de pomelo. Les fruits et les légumes sont détaillés en julienne extrêmement fine, ce qui crée un mélange échevelé de couleurs et de fraîcheur. Je me laisse tenter par les crevettes tempura à la noix de coco avec sauce à la mangue. Il est rare que l’on mange des crevettes aussi tendres, cuites à la perfection. De vrais petits nuages qui fondent dans la bouche.
Pour la suite, l’une de nous choisit le poulet Mojito de la ferme Mariposa. Dans ce plat, les éléments du fameux cocktail cubain sont déclinés avec une subtilité remarquable. La menthe relève la volaille en douceur et le rhum brun de la sauce apporte une rondeur suave aux notes de caramel. En accompagnement, des légumes de saison et un riz au jasmin à la noix de coco avec des accents fins de feuilles de lime kaffir. Très réussi.
L’autre opte pour les pétoncles poêlés avec chorizo. L’exécution est convenable, la présentation soignée, pourtant on a l’impression qu’on s’est éloigné du thème si bien exploité dans les autres plats au menu. En revanche, le cornet de frites de pommes de terre et de patates douces accompagné de mayonnaise épicée nous ramène dans l’île.
Douceurs
Heureusement, car l’île du plaisir ne nous a pas encore révélé tous ses secrets… Un classique avec la touche Savana, le brownie au chocolat noir avec glace à la banane et au rhum. Intensément chocolat, un pur délice! Aussi, une mousse de lime des Keys avec noix de cajou caramélisées et baies fraîches. La mousse a la texture d’une crème onctueuse au goût de lime très parfumé. Un enchantement!
EMBALLANT /
Le métissage inusité et créatif de deux cuisines tropicales.
DÉCEVANT /
Certains aspects du décor qui ont perdus de leur fraîcheur.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes, 80 $ (60 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Du lundi au vendredi de 11h30 à 22h. Le samedi de 17h à 22h et le dimanche de 11h30 à 21h. Possibilité de réserver en ligne.
OÙ? /
Savana Café
431, rue Gilmour
Ottawa
613 233-9159
www.savanacafe.com