Restos / Bars

Au Jamais vu : Faire la crêpe

Au Jamais vu fait de la crêpe sa spécialité. On vous la sert en toute simplicité dans un décor évoquant peu ou prou certains petits cafés qui ne sont plus.

Kitsch, chaleureux et confortable: un léger saut dans un passé pas très lointain. Le gris, le rouge, le jaune, le saumon, le vert dosent et conjuguent leurs nuances dans ce petit local où perdure l’impression qu’on n’a pas encore tout vu. Votre attention gambade dans tous les azimuts. Ici, des plantes à profusion; là, des miroirs, des tableaux, un petit cheval, une sculpture élancée, sans doute africaine; là encore, une poupée à sa fenêtre, des pièces de vêtements accrochés à une corde à linge… Je me crois dans un petit musée privé rassemblant tout ce qu’on a choisi de conserver au fil des ans. J’adopte une chaise – rose comme les autres; mon amie, la banquette que surplombe un tableau vaguement tourmenté d’Éric Abel. Non loin de l’entrée, un client mange la tête baissée. Derrière moi, un peu sur la droite, deux clientes mangent en échangeant d’un ton convaincu leurs réflexions sur les bienfaits d’une nourriture saine et du chocolat noir.

Celui qui nous a reçus, seul maître à bord, remplit nos verres d’eau et nous remet à chacun une feuille volante détaillant le menu du jour. Des crêpes et des crêpes, une salade grecque, un croque-monsieur sur pain aux olives. Le soir, la carte s’enrichit de mets plus élaborés, dont ce boeuf Stroganoff qu’on nous signale en passant. Sans parler du brunch, servi le samedi et le dimanche, dont une brève description suffit à vous mettre l’eau à la bouche… Déjà on nous apporte le beurre "personnalisé", à la limette et aux tomates séchées, ainsi que des tranches de pain emmitouflées dans une petite corbeille. "Madame, nous avons deux potages côte à côte, brocoli et pommes de terre." Je suis peut-être invisible, moi… ou ne sert-on ici que les dames? J’aurais bien avalé une gorgée de bière ou de vin pour chasser mon inquiétude, mais il fallait apporter sa boisson: je l’ignorais. Ça va finir par devenir une habitude… Ce que je prends? Bonne question. Je n’avais pas précisément une faim de crêpe. Je pointe du doigt au hasard et tombe pile sur une "jambon et béchamel". Avec épinards, asperges ou champignons? Je dis "asperges" par paresse, pense à changer d’idée, mais hausse simplement les épaules.

Peu de temps après arrivent nos premiers plats… ou plutôt, nos bols. Dans chacun d’eux, les deux potages se côtoient en effet, décorés d’un agréable motif fait de crème sure et de coulis de betteraves. Bons l’un et l’autre et servis à une température… comestible. J’aime. L’assaisonnement n’a en rien altéré le goût du brocoli ou de la pomme de terre. Mon vis-à-vis les apprécie autant et ne manque pas de faire honneur aux tranches de pain (aux noix, aux olives). Les bols repartis, nos crêpes ne se font pas trop attendre. Contrairement à ce qu’annonçait le menu du jour, l’italienne servie à mon amie ne comporte pas de pepperoni, mais du jambon. Nous avons droit pour cela à un mot d’excuse. La crêpe se révèle tout de même bonne, bien garnie d’oignons, de tomates, de poivrons verts. Elle s’accompagne d’une salade à la vinaigrette blanche (crème sure, limette et vinaigre balsamique) et d’une mini-salade de fruits frais (raisins, pommes, pamplemousse rose, melon). Les mêmes garnitures escortent ma crêpe. Cette dernière ne me plaît qu’une fois allégée de ses asperges – j’ignore pourquoi, car en général, j’aime bien ce légume. Au dessert, une petite crêpe à chacun de nous, pliée en conque. Canneberges et raisins secs s’y mêlent dans une sauce de caramel d’érable et de crème… sure. Dans nos cafés chauds et corsés, nous ajoutons de la crème, bien sûr, mais fraîche.

Au Jamais vu
46, rue Saint-Joseph Est
Québec
Tél.: 418 529-0944
Menu midi express à partir de 10 $
Table d’hôte à partir de 14 $
Brunch (samedi et dimanche): 12 $
Dîner pour deux (incluant les taxes): 26,53 $

Cuisine :
Décor :
Service :

LÉGENDE /

Cuisine

Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable

Service

Traitement royal
Très attentionné
Empressé
Décontracté
Minimal

Décor

Grandiose
Très beau décor
Soigné
Convivial
Rudimentaire

Le Guide Restos Voir est à la télé:
L’animatrice Anne-Marie Withenshaw, convie un invité dans trois restaurants différents.
Le vendredi à 20 h sur Évasion (rediffusion samedi 15 h)