Affairée comme une abeille, Marie-Ève Roy-Lepitre, la sympathique copropriétaire des lieux, s’arrête quelques instants pour nous parler de son resto, un bébé qui célébrera dans quelques jours sa première année de vie. "Ici, on ne sert pas de la nourriture tex-mex comme on est habitués d’en trouver un peu partout. On a décidé de se spécialiser dans les mets typiques de différentes régions du Mexique." Parmi une sélection de plats plus alléchants les uns que les autres, les tacos al Pastor font fureur. "À chaque coin de rue au Mexique, on retrouve ces tacos. C’est du porc mariné et piqué sur une broche, servi avec des tortillas de maïs, des oignons, de la coriandre et bien sûr de la salsa. Les Québécois mangent une poutine après le bar; au Mexique, c’est plutôt des tacos al Pastor!"
Chez Guacamole y tequila, tout est fait maison, de la pâte de maïs au chorizo, célèbre saucisson mexicain. On veut que ce soit comme chez nos amis sud-américains. "La copropriétaire du resto, Myriam Castillo, a grandi à Mexico. Sa maman est chef et elle est entourée de Mexicains dans la cuisine." Le père de Myriam, Ruben, fait quant à lui office d’hôte du jeudi au samedi. "Ici, tout le monde connaît et adore Ruben! Ça fait une différence d’être accueilli par un Mexicain tout sourire! On a l’impression d’être en vacances!"
Si la bouffe vaut le détour, l’ambiance fait aussi des heureux chez Guacamole y tequila. Musique traditionnelle, décor chaleureux; s’il n’y avait pas cette rue Principale derrière les fenêtres, l’illusion serait parfaite. "Notre décor a été conçu par des artisans mexicains. Le bar, les lampes… tout contribue au dépaysement. Quand un Mexicain vient dans le restaurant et que je l’entends me dire que c’est comme à la maison, c’est mon plus grand bonheur, la cerise sur le sundae!"
Guacamole y tequila fête son premier anniversaire ce jeudi 8 octobre. "On attend les gens pour un 5 à 7 où il y aura des tacos, de la bière mexicaine, des margaritas et des mariachis!"
HABLA ESPAÑOL?
Pour pouvoir gérer son personnel presque exclusivement composé d’hispanophones, Marie-Ève a intégré la langue à une vitesse fulgurante. "J’ai appris en moins d’un an. Les clients n’en revenaient pas! C’est d’ailleurs eux qui m’ont demandé d’organiser des cours." C’est ainsi que sont nés les groupes de discussion. Un lundi soir sur deux, dès 18h, vous êtes invités à un bain espagnol. "Ce sont des rencontres amicales. On offre des rabais aux gens présents et je m’assure que ce soit notre serveur espagnol qui soit là. Tout se passe en espagnol, en toute convivialité. D’habitude, il y a entre 10 et 30 personnes et on s’amuse beaucoup!" La prochaine rencontre a lieu le 19 octobre. À bon entendeur, hola!
Guacamole y tequila
112, rue Principale Ouest
Magog
819 868-0088
www.guacamoleytequila.com