Restos / Bars

Sept activités gourmandes : Action de grâce

En ce week-end d’Action de grâce, voici sept activités gourmandes pour rendre hommage aux délices concoctés par mère Nature avec l’aide des producteurs, artisans et chefs cuisiniers du Québec.

1- SE PAYER UNE VENTREE D’HUITRES

Jusqu’au 31 octobre, les restaurants du Groupe Antonopoulos (Aix Cuisine du Terroir, Méchant Boeuf, Narcisse Bistro + bar à vin, le Vieux-Port Steackhouse, la Suite 701 et Verses) vous invitent à la 2e édition du Festival l’eau à la bouche mettant à l’honneur l’huître malpèque de l’île du Prince-Édouard. Dégustez-en 13 pour 20 $! Réservez votre table et découvrez les spécialités offertes par les différents restaurants sur le site www.experiencevieuxmontreal.com.

2- REMPLIR SON PANIER AU MARCHÉ JEAN-TALON

Tout comme les arbres, c’est en octobre que le marché Jean-Talon revêt ses plus belles couleurs. Une visite s’impose pour profiter de la saison d’abondance des produits du Québec. Courge, chou, céleri, brocoli, tomates, canneberges fraîches ou séchées, poireaux, pommes, piments, aubergines… Nommez-les, ils sont tous sur les étalages. Info: www.marchéspublics-mtl.com

3- SE RÉGALER DE SAUCISSON EN BRIOCHE

Au traditionnel jambon de l’Action de grâce, on préfère le saucisson en brioche du chef Jean-Paul Giroux du restaurant Cuisine et Dépendances (4902, boulevard Saint-Laurent, 514 842-1500). Nouveau sur le menu, ce copieux régal a été réalisé en collaboration avec la charcuterie Fou du cochon de Kamouraska (www.fouducochon.com).

4- SE SUCRER LE BEC DE BEIGNES AUX PATATES

À notre humble avis, les meilleurs beignes aux patates à l’érable du monde sont fabriqués par la famille Harnois, à la boulangerie Délices d’Antan de Berthierville (dans Lanaudière, www.delicesdanstan.ca). À Montréal, on rend grâce au Marché des Saveurs (www.lemarchedessaveurs.com) pour en avoir toujours quelques petits sacs sur les rayons.

5- CÉLÉBRER L’OKTOBERFEST

La Fromagerie Atwater et le marché Atwater vous proposent de trinquer à la santé des brasseries artisanales du Québec pendant tout un week-end, les 9, 10 et 11 octobre. Quelque 25 micro-brasseries venues d’un peu partout au Québec feront déguster gratuitement leurs produits aux amateurs, à l’intérieur et à l’extérieur du marché. Info: www.marchespublics-mtl.com

6- MANGER DU BON PAIN (À LA CANNEBERGE)

Une des meilleures façons de profiter de la saison des atokas, c’est sans doute dans une miche de bon pain, agrémentée de pépites de chocolat et de noix de Grenoble, achetée fraîchement chez Arhoma, la petite boulangerie de la place Simon-Valois dans Homa. www.arhoma.ca

7- CRAQUER POUR LES CERISES DE TERRE

Tous les amateurs vous le diront: il est difficile de dégoter un pot de confiture de cerises de terre de nos jours. Il faut en profiter maintenant, alors qu’elles viennent d’être mises en pot. On adore le petit goût acide et doucereux des cerises de terre, qui nous permet aussi bien de les déguster sur nos tartines que de les servir comme un chutney avec une volaille rôtie. Vous trouverez celle de Golden Passion Dorée (www.passiondoree) à la fromagerie Hamel la plus proche (www.fromageriehamel.com).