Restos / Bars

Carnet d’adresses noctambules : Nouvelles adresses

Le milieu des bars est en constante ébullition. Un établissement ferme ses portes au moment même où deux nouveaux voient le jour. Voici nos suggestions pour mettre votre carnet d’adresses noctambules à jour.

ZOLA PRISE 2

L’Assommoir de la rue Bernard a maintenant un petit frère dans le Vieux-Montréal, rue Notre-Dame Ouest. Le restaurant qui a ouvert ses portes au début du mois de septembre est doté d’un permis bar qui lui permet de servir de l’alcool sans obligation de manger sur place. On peut donc l’inscrire dans la catégorie destination 5 à 7! En prenant place au comptoir, on peut compter sur l’aide du barman pour faire un choix éclairé parmi les 250 cocktails offerts. Si la carte des boissons vous a mis en appétit, continuez la soirée en dégustant le menu élaboré par le chef Loïc Chazay. Pour ceux qui désirent faire la fête après un bon repas, un DJ assure l’ambiance musicale des fins de soirée du jeudi au samedi. Avec sa superficie plus importante, L’Assommoir rue Notre-Dame Ouest pourrait bien devenir le grand frère de la succursale originale. Et la famille pourrait bien s’agrandir encore…

DÈS L’ENTRÉE

Il n’y a pas que les salles de L’eXcentris qui connaissent une nouvelle vocation, le hall d’entrée aussi! L’endroit est maintenant un bar simplement baptisé Le Hall. Ouvert du mercredi au samedi dès 17 h, il accueille le grand public avant, après et même pendant les spectacles! La carte des cocktails propose une variété de martinis à 6 $, et le sommelier se promène avec son bar roulant pour suggérer un assortiment de vins à partir de 5 $ le verre. Petite fringale? Oubliez les tapas! Le Hall a concocté un "funfood" menu avec 18 bouchées miniatures qui rappellent les plats préférés de notre enfance. Mini-cheeseburger ou pogo au crabe, faites votre choix!

AUX PETITS OISEAUX

Plusieurs comparaient le bistro Le Moineau/The Sparrow à un pub anglais, à une exception près: on n’y servait pas d’alcool! C’est maintenant chose du passé. Depuis quelques semaines, une équipe se charge de la portion bar du bistro. Secret bien gardé du Mile End pour l’instant, le bar développe tranquillement un menu de cocktails en plus d’offrir une dizaine de bières de micro-brasseries à la pression. Le gérant Mourad préfère qu’on décrive l’endroit comme un carrefour entre le pub anglais, le bistro français et le salon d’une grand-mère. À vous de découvrir ce que ça veut dire! Ouvert en soirée du mardi au dimanche.

COMME EN GRÈCE

La propriétaire du bar Love Hate Montréal a décidé de mettre fin à son association avec l’émission du même nom à Miami. Exit les fusils et les allures de repaires de mauvais garçons, on souhaite maintenant créer une ambiance "party de maison"! Pour ce faire, la terrasse sur le toit sera dorénavant chauffée et ouverte toute l’année avec BBQ pour combler les fringales. "On voulait décidément une ambiance moins agressive. Je me suis inspiré d’un de mes endroits préférés au monde, le bar Cavo à Athènes en Grèce", explique la propriétaire Marlene. Le baptême a lieu le samedi 17 octobre sous la direction musicale de la DJ Sandy Duperval qui en profite pour lancer son simple Take Me High. Champagne et petites bouchées seront servis pour l’occasion.

CARNET D’ADRESSES /

L’Assommoir
211, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514 564-8177; www.lassommoir.ca

Le Hall
3536, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 847-0399; www.ex-centris.com

Le Moineau (The Sparrow)
5322, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 690-3964

Cavo Nightclub
160, rue Notre-Dame Est, Montréal
514 861-1116