Ça prend un sacré culot pour ouvrir un resto à tapas à quelques coins de rue du Tapeo, un des grands succès des dernières années. Mon pif me dit plutôt qu’ils n’ont pas fait exprès. Le couple affable et authentique qui tient ce Rincón Español n’en a probablement jamais entendu parler. En fait, ils sont à mille lieues de ce genre de restaurant. Ici, on retrouve l’ambiance des tables un peu folkloriques, à la manière des pupuserias latinas du coin. Un tout petit local, une vingtaine de places, à la vitrine discrète. Madame est d’origine bolivienne, monsieur nous vient du Pays basque espagnol. Madame au service, monsieur en cuisine. Tant bien que mal, les proprios ont tenté de rendre les lieux chaleureux. La décoration est simple: nappes bourgogne en cuirette, quelques fleurs dans des petits pots de grès, une casserole de cuivre agrippée au mur et une photo du petit-fils juste à côté de la Vierge Marie. Les chaises de bois sont un peu bancales, mais "solides", nous rassure madame. Bienvenue à la maison.
AMBIANCE
Ce mercredi soir, nous sommes les seuls clients. Madame ajuste la chaîne stéréo, qui crache du pop latino. Derrière le rideau fleuri qui ouvre sur la cuisine, le chef jette un oeil sur la salle, l’air dubitatif. Ont-ils soupçonné quelque chose? Nous posons beaucoup, peut-être trop, de questions. Nous essayons surtout d’évaluer la taille des portions. Nous rendrons-nous jusqu’à la paella? Quelque chose nous dit que ce ne sera pas comme d’habitude. Que ces tapas n’auront rien à voir avec les minuscules assiettes que l’on nous sert habituellement dans les places plus courues. Nous n’avons pas tort.
Avant de passer au menu, une parenthèse. En Espagne, les tapas ne sont que des assiettes apéritives à rallonge. Un long 5 à 9 avant de souper. Rien à voir avec un couple qui souhaite passer au plus deux heures pour faire le tour de la carte!
AU MENU
Heureusement, la liste des tapas est assez courte. Une petite dizaine de classiques, sans aucune ambition de réinventer le genre. On y retrouve la tortilla, le chorizo, les calmars, les crevettes et les moules. Page de droite, des plats plus consistants: la fameuse paella, la zarzuela (une casserole de fruits de mer), et, directement du gril, du boeuf et du poulet.
Nous commençons le ballet des plats par la tortilla. Les Espagnols ont le tour pour préparer cette simple omelette aux pommes de terre. Joliment dorée, servie tiède, cuite à point. Moelleuse sans être sèche. Elle est accompagnée de simples tranches de tomates bien mûres. C’est la saison! Suit rapidement le chorizo frit. Ce saucisson typiquement ibérique est présenté dans sa petite assiette de terre cuite. Il baigne dans une huile encore frétillante. Les tranches se croquent presque comme des chips. Et il y en a assez pour quatre personnes. Généreux!
Les crevettes, de taille moyenne, ont la même allure. L’huile encore bouillante diffuse un puissant parfum d’ail. Assez nombreuses pour nourrir une petite famille, elles se décortiquent facilement, encore tendres.
Encore des crevettes, sous un autre angle: les croquettes. Comme chez les voisins portugais, elles sont coupées en petits morceaux, emballées dans une pâte de pommes de terre légère et frite. La peau est fine et croustillante. Et ce n’est pas trop bourratif. Ne manquait qu’un filet de citron pour en apprécier toute la saveur.
Il a fallu annuler la paella. Impossible de s’y rendre. D’autant que l’assiette de moules qui s’est présentée n’avait rien à voir avec la tapa imaginée! Oubliez les cinq moules qui se battent en duel (façon de parler!), ici, c’est une montagne qu’on vous sert, cuites à point, baignant dans une sauce tomatée sobrement relevée. On picosse tranquillement, entre deux verres de Rioja. Sympa.
DOUCEURS
On ne pouvait pas passer à côté du fameux flan au caramel, l’ordinaire des desserts espagnols. Plutôt léger, au caramel liquide pas trop sucré. Belle fin de repas. Le gâteau au chocolat, on l’apprendra plus tard, vient d’une pâtisserie amie, Les Copains d’abord. Solide référence, assurance d’une qualité irréprochable.
EMBALLANT /
Un accueil sympathique, une ambiance chaleureuse. Un petit resto sans prétention qui a pour essentielle qualité de servir une bonne cuisine maison. On vous préparera les restes avec gentillesse, pour un lunch gourmand le lendemain.
DÉCEVANT /
Malheureusement un peu cher pour la qualité. Mais sûrement pas pour la taille des portions!
COMBIEN? /
En soirée, comptez une trentaine de dollars par personne pour ce festin.
QUAND? /
Du mercredi au samedi, de 12 h à 14 h et de 17 h à 22 h.
OÙ? /
El Rincón Español
767, rue Villeray, angle Saint-Hubert
514 759-6377