Restos / Bars

Bistrot Le Moulin à poivre : C'est le panard!

Ne vous cassez pas la tête pour choisir entre l’Alsace et le Périgord: le Bistrot Le Moulin à poivre vous offre le meilleur des deux mondes.

Peut-on faire exprès… sans le savoir? Je me pose sérieusement cette question. On vient en effet de nous lancer avec un petit rire amusé: "Vous venez toujours à la même période, juste avant notre changement de carte…" Cette dernière change dès demain et, n’y tenant pas, mon amie demande à voir "ce qui s’annonce", tandis que je m’en tiens au présent. Choucroute, boudins, rognons, andouillette, lapin: autant de mots gentils qui m’attendrissent. Nos yeux parcourent les menus, et, en même temps ou presque, je commente à haute voix le décor qui semble avoir changé. "Nous avons seulement déplacé les tableaux, la vaisselle et ce petit meuble…" Au fond, sur la gauche, les grandes affiches invitantes: Rhône-Alpes, Champagne, Languedoc-Roussillon… Plus près de moi, sur un mur, les cigales lustrées, et quelques livres de cuisine, une peinture et toute une collection de moulins à poivre. "Il me faudra donc revenir pour la quenelle…" Ce dernier mot prononcé par mon amie me ramène à la réalité. Où étais-je? Trois gorgées de Kronenbourg, et voilà que j’ai manqué une bonne partie de la conversation, à laquelle le chef s’est mêlé pour apporter quelques précisions. N’ayant même pas encore pensé à faire un choix, j’entreprends d’écouter. Les ris de veau sont caramélisés au porto, les rognons de lapin s’accompagnent de sauce chasseur, les ravioles de Royan, légers, sont farcis de fromage de chèvre. Il y a aussi le cassoulet du Sud-Ouest. Mon amie répète deux fois le mot cassoulet en me regardant, sachant quel effet il produit sur moi, à commencer par une salivation abondante. Elle s’octroie une bonne gorgée de vin rouge du pays de l’Aude (Domaine Bousquet, syrah-Carignan, 2008). Bref, elle a choisi pour moi. "J’en suis fort aise", comme on ne dit plus. Il ne lui reste qu’à décider pour elle-même, récapitulant la carte depuis le pâté en croûte au foie gras de canard jusqu’au saucisson de Lyon pistaché, en passant par la mousse de foie blond à la lyonnaise, le poisson du jour (saumon), l’entrecôte de boeuf grillée, la cervelle de veau grenobloise, etc.

Notre commande fait un saut en direction des cuisines et, l’instant d’après, notre pâté en croûte se pointe – accompagné du grand sourire qui demeure l’emblème de la maison. Belle tranche épaisse, escortée de cornichons, d’une petite confiture d’oignons et d’une salade passementée de vinaigrette à la moutarde de Dijon. Gourmand, ce pâté largement marbré de foie gras. Nous l’attaquons de tous les côtés, par le dessus de la croûte et par le flanc, ici ou là, sans oublier cette petite "concentration" de truffe noire… La petite assiette repart sur fond sonore de Charles Dumont. Au service suivant, les manchons de lapin confits accompagnés de pommes de terre à la lyonnaise, de fins haricots verts et de légumes racines. Mon amie s’épanouit et s’accorde quelques secondes de suspense avant d’attaquer. Et c’est parti! Cuits à point, les manchons dorés se défont facilement à la fourchette et vous font en bouche tout le bien qu’on peut en attendre. Qui plus est, ils ne souffrent d’aucun excès de sel ou de gras. Maintenant que j’ai goûté à ce plat qui n’est pas le mien, j’ôte le couvercle de la grande cassolette blanche posée devant moi. Mon cassoulet me livre d’un coup tous ses arômes. Les haricots, gonflés et bien cuits, se prélassent dans une sauce abondante, en toute intimité avec une saucisse de Toulouse, une tranche de gros saucisson à l’ail et un respectable manchon de canard. C’est le panard!… Je mange trop vite, je le sais. Ce qu’on peut se sentir bien quand on a la bouche pleine! Et mal, quand, tout à coup, votre faim vous rappelle qu’elle peut avoir une fin. "On vous emballe le reste?" intervient le chef, sans doute sensible à mon air contrit. Je dis oui… et me commande une tarte aux pommes, histoire de me changer les idées. Je compte bien sur mon amie pour m’aider.

Bistrot Le Moulin à poivre
2510, chemin Sainte-Foy
Québec
Tél.: 418 656-9097
Menu du jour à partir de 14,50 $
Table d’hôte: 39 à 47 $
Plats à la carte: 18 à 26 $
Souper pour deux (incluant boissons et taxes): 82,50 $

LÉGENDE /

Cuisine

Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable